Cabane et lac du Fouran ; cabane de Méan

Randonnée sauvage dans un environnement calme et très peu fréquenté. Ce parcours vous permet de découvrir deux beaux petits vallons très fleuris.

Saint-Clément-sur-Durance

Guillestrois

# Accès au point de départ

Point de départ

D'Embrun, prendre la direction de Chateauroux-les-Alpes (N 94), puis poursuivre jusqu'à Saint-Clément-sur-Durance. Traverser le village et, vers la sortie, prendre à gauche la petite route et laisser à droite la route principale qui traverse le pont quelques mètres plus loin. 150 mètres plus loin, laisser à droite la route menant à Réotier et prendre à gauche la route qui revient vers Saint-Clément. Poursuivre toujours tout droit sur cet axe. Poursuivre sur la D638, laisser Les Clots à droite et prendre à gauche. La route se transforme ensuite en chemin forestier (alt. 1100 m). Suivre le chemin jusqu'à l'aire de pique-nique. Garer le véhicule.

Coordonnées GPS du point de départ

# Caractéristiques

Qualité de la trace :

Trace GPS précise

# Description de la randonnée

Description

Remonter les quelques derniers mètres de la piste forestière qui se transforme ensuite en sentier. Traverser le torrent du ravin de Chambe Lève. Après environ une centaine de mètres, quitter ce sentier pour suivre celui partant vers la gauche dans la prairie.

Atteindre le pont sur le torrent du Couleau et le franchir. Remonter en lacet le flanc opposé dans une direction globalement sud-ouest jusqu'à arriver à un large piste. Poursuivre sur cette piste vers la droite. Franchir le torrent de Fouran (cascade) et reprendre la progression en lacet. A l'intersection suivante, ignorer le sentier en face en direction du vallon du Couleau pour suivre celui partant vers la gauche.

Grimper en lacet en sous-bois jusqu'à rejoindre la prairie herbeuse. La remonter et cherchant le sentier plus ou moins bien marqué caché par les hautes herbes. Continuer la progression en direction de l'ouest, sans franchir le torrent du Fouran. Atteindre la cabane.

Reprendre la montée, toujours en direction de l'ouest et sans traverser le torrent. Rester en fond de vallon jusqu'au point 2366. Réaliser alors une grande boucle vers la gauche pour rejoindre le petit lac du Fouran.

Reprendre le parcours en direction de l'extrémité ouest de la crête de Méan. Basculer sur l'autre versant de cette ligne de crête. Dévaler le pierrier en prenant pour point de repère le torrent du Méan, puis la cabane du même nom. Après environ 400 mètres, franchir le torrent. Continuer la descente en longeant la rive jusqu'à la cabane de Méan. Rattraper le sentier de randonnée débutant à cet endroit et le suivre pendant 1,5 km.

A l'intersection suivante, suivre le sentier partant à droite. Franchir une passerelle sur le torrent de Méan et poursuivre la descente jusqu'à l'intersection avec le sentier de montée. Après quelques lacets, atteindre la piste forestière. La parcourir pendant 270 avant de bifurquer vers la gauche sur le sentier dévalant vers la torrent du Couleau.

Rejoindre votre point de départ en franchissant le pont puis remontant le sentier jusqu'à la piste.

Aucune difficulté technique sur ce parcours, ce n'est que de la marche.

En cette fin juin 2023, le sentier menant à la cabane du Fourant n'avait été parcouru ni par les randonneurs, ni par le bétail. La flore a donc recouvert le sentier, ce qui l'a rendu difficile à repérer et à parcourir. Mais quel bonheur de randonner parmi des herbes et des fleurs hautes de 60 à 80 cm.

Sentier

Sentier plus ou moins bien marqué jusqu'à la cabane de Fouran, puis hors sentier.

Mise à jour de la fiche N° 496

Date de création : 22/06/2023
Date de mise à jour : 21/10/2023

# Carte

Long.   Lat.

# Photographies du parcours

# Galerie photos

Accédez à la galerie photos  >>

# Plantes rencontrées lors de cette randonnée

Ononis cristata

• Burman

Cephalanthera longifolia

• (L.) Fritsch

# Randonnées même point de départ