Teucrium chamaedrys

Linné

Germandrée petit chêne

Chasse-fièvre, Chênette, Sauge amère


Famille des Lamiacées

# Description de la plante

Description

Plante vivace, presque ligneuse à la base, gazonnante, velue ; tiges grêles, couchées ou ascendantes, radicantes à la base.

Feuilles atténuées en court pétiole, ovales ou oblongues en coin, fortement crénelées, nervées, un peu coriaces, poilues ou glabrescentes, luisantes en dessus, les florales supérieures plus courtes que les fleurs.
Fleurs purpurines, subsessiles, 3-6 par verticille, en grappes peu allongées, feuillées, unilatérales, assez serrées ; calice rougeâtre, poilu, en cloche, un peu bossu à la base, à dents lancéolées, presque égales, plus courtes que le tube.

Habitat

Bois et lisières des bois.

Complément

Utilisée, en infusion, contre la goutte, les rhumatismes, les troubls gastriques, la fiévre et les mucosités abondantes. Elle est également prise pour maigrir. En bain de bouche, elle soigne les gingivites ; en lotion, elle accélère la cicatrisation des blessures.
Parties utilisées : Toutes les parties aériennes.

Mise à jour de la fiche N° 6120

Date de création : 25/06/2007
Date de mise à jour : 13/04/2012

# Caractéristiques de la plante

Floraison

Mai à Septembre

Altitude

Inf. à 1700 m

Taille

10 à 30 cm

Couleur

Rose

Fréquence

Commun

Forme de la fleur

Grappe

Protection

Aucune

Plante médicinale

# Galerie photos


# Randonnées pour découvrir cette plante

Chapelle Saint-Marcellin

  • Réallon

Sur ce parcours facile et très fréquenté, vous apprécierez une pause à la chapelle Saint-Marcellin où vous observerez les Chamoix sur le flanc opposé du vallon.

Accéder à cette fiche

Cabane du Pré d'Antoni

  • Réallon

Une randonnée classique de ce secteur qui vous fera découvrir chapelle et cabane de berger au cœur du parc national des écrins. Sur le flanc opposé du vallon, vous observerez des Chamoix.

Accéder à cette fiche

Cabane de Chargès

  • Réallon

Cette randonnée vous mènera au cœur du parc national des écrins, sous le sommet le plus haut du Savinois, le Mourre Froid (2993m)

Accéder à cette fiche

Vallon de Chargès

  • Réallon

Belle randonnée à flanc de montagne où l'on observera des Chamoix sur les versants opposés. Un des grands classiques du Savinois.

Accéder à cette fiche