# Description de la plante
Description
Plante pluriannuelle, haute, couverte de poils cotonneux persistants, jaunâtres, verdâtres ou blanchâtres ; à tige robuste et ailée par les prolongements des feuilles.
Le type principal se reconnait à ses feuilles dont le limbe se prolonge d'une feuille à l'autre, au moins d'un côté, et à son inflorescence en épi, non rameuse.
Feuilles épaisses, un peu veloutées au toucher, inversement crénelées sur les bords, les inférieures avec pétiole, les supérieures sans pétiole et à limbe se prolongeant plus ou moins sur la tige par la base.
Fleurs jaunes pâle, plus rarement blanches ou verdâtres, disposées en un long épi compact, rarement en plusieurs et chacune d'elle est sur un pédoncule à peine distinct ; calice cotonneux, long de 7 à 12 mm, à divisions qui sont séparées entre elles jusqu'aux 2/3 de la longueur totale du calice, lequel, à la maturité, dépasse les 3/4 de la longueur du fruit.
Fruit ovoïde, non aigu au sommet.
Habitat
Bords des champs, talus, lieux incultes.
Complément
Propriétés expectorante, calmante et cicatrisante. Utilisée, en infusion, contre les trachéites, les bronchites et la toux ; en application, elle est calmante et accélére la cicatrisations.
Parties utilisées : Les feuilles et les fleurs.
Feuilles utilisées autrefois pour faire des mèches de lampes ou pour garnir les sabots.
Mise à jour de la fiche N° 1326
Date de création : 01/01/2007
Date de mise à jour : 13/01/2022
# Caractéristiques de la plante
Floraison
Juillet à Décembre
Altitude
<= 1500 m
Taille
30 à 200 cm
Couleur
Jaune
Fréquence
Très commun
Forme de la fleur
Epi simple
Protection
Aucune
Plante médicinale
# Galerie photos
# Randonnées pour découvrir cette plante
Fort Réallon
-
Réallon
Vous emprunterez un sentier qui s’élève au-dessus du village pour découvrir les ruines du fort de Réallon datant du XIIe siècle.
Accéder à cette ficheAiguilles de Chabrières
-
Réallon
Balade jusqu'aux aiguilles calcaires qui dominent le lac de Serre-Ponçon. Sommet un peu exposé, accessible aux plus audacieux.
Accéder à cette fichePic de Charance
-
Gap
Une randonnée obligatoire lors de votre séjour dans les environs de Gap. Panorama exceptionnel sur les écrins et le Dévoluy.
Accéder à cette ficheLacs du Malrif : Grand Laus, Mézan et Petit Laus
-
Aiguilles
Une des randonnées les plus prisées du Queyras. Depuis les lacs, vous observerez la Tête du Pelvas et, au loin, le mont Viso.
Accéder à cette fichePic du Malrif
-
Aiguilles
Depuis ce sommet, vous aurez une vue exceptionnelle sur le Queyras, jusqu'au mont Viso, et sur la vallée de Cervières jusqu'aux Aiguilles d'Arves.
Accéder à cette fiche