Cascades et vieille route de Dormillouse
Très agréable randonnée à flanc de falaise dans un environnement botanique très riche. Les Lys orangé y sont fréquents en été.
Freissinières
Dormillouse
Argentière-la-Bessée
# Accès au point de départ
Point de départ
Guillestre N94 La Roche-de-Rame D38 Fressinières D238 Dormillouse.
Traverser le village de Fressinières, puis prendre la direction de Dormillouse (D238). Traverser le hameau Les Virollins, puis celui des Mensals et, 1,2km plus loin, garer votre véhicule sur le parking à gauche de la route.
Coordonnées GPS du point de départ
Longitude : 6.475827
Latitude : 44.740259
# Caractéristiques
Temps total
3h30
Temps aller
1h30
Temps retour
2h00
Difficulté
Moyenne
Type de parcours
Boucle
Distance
7.80 km
Dénivelé
397 m
Dénivelé positif
579 m
Altitude minimale
1354 m
Altitude maximale
1751 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Du parking, rejoindre la route goudronnée. Prendre le sentier de l'autre côté de la route direction Dormillouse par la vieille route. Passer sous une première cascade et continuer à monter dans les lacets. Atteindre et franchir la cascade du torrent de la Pisse. Poursuivre le sentier sur l'autre côté. A l'intersection, continuer sur la piste principale à droite. Arrivée dans Dormillouse au hameau les Escleyers. Tourner à gauche vers la chapelle et descendre vers les Enflous. A chaque intersection, prendre à gauche. Entamer la descente le long du torrent du Chichin. Franchir la passerelle en bois puis les escaliers. Atteindre le fond de la vallée. Ne pas franchir le pont sur le torrent, mais prendre à gauche le sentier le long de la rive : Le Laus par le sentier des cascades. Suivre la rive du torrent de Biaisse, parfois tout au bord du torrent, parfois un peu plus en hauteur dans la forêt. Au niveau de l'intersection avec le torrent de la Pisse, le sentier disparait un peu... Continuer sur un des sentiers trouvés (ou pas dans notre genre,donc à l'azimut vers le torrent) et atteindre une passerelle sur le torrent de la Biaysse. Ne pas franchir ce pont, mais continuer le long du torrent sur la même rive. Rejoindre la route D238 et continuer tout droit pendant 400 mètres pour atteindre le parking, point de départ de cette randonnée.
Précision sur la difficulté
Complément
Sur le parcours du retour, le sentier est parfois compliqué à suivre car mal tracé. Nous avons fait une partie du parcours à l'azimut, en sous-bois, ce qui explique la durée de la phase retour.
Sentier
Sentier bien marqué, puis sur le retour parfois absent
Balisage
Panneaux
Mise à jour de la fiche N° 227
Date de création : 05/10/2007
Date de mise à jour : 19/03/2017
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Tanacetum corymbosum
-
(L.) Schultz Bip.
Geranium sylvaticum
-
Linné
Trifolium rubens
-
Linné
Ononis natrix
-
Linné
Buphthalmum salicifolium
-
Linné
Vicia cracca
-
Linné
Hypericum montanum
-
Linné
Sedum acre
-
Linné
Securigera varia
-
(L.) Lassen
Lilium bulbiferum
-
Linné