# Accès au point de départ
Point de départ
Guillestre D902 Direction le Queyras Maison du Roi D60 Ceillac.
Juste avant le village, prendre la route à gauche vers les résidences VVF. Continuer sur la gauche. Passer devant une croix et tourner à droite. A l'intersection suivante, tourner à droite et atteindre la route étroite remontant la vallée du Cristillan. Passer sous le hameau du Villard et continuer pendant environ 2 km. Garer votre véhicule au bord de la route au plus près du pont franchissant le torrent du Cristillan.
Coordonnées GPS du point de départ
Longitude : 6.819305
Latitude : 44.667472
# Caractéristiques
Temps total
5h30
Temps aller
3h30
Temps retour
2h00
Difficulté
Difficile
Type de parcours
Boucle
Distance
9.10 km
Dénivelé
807 m
Dénivelé positif
896 m
Altitude minimale
1878 m
Altitude maximale
2685 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Quitter la route du Cristillan et traverser le torrent du même nom sur le pont en bois. Suivre la piste qui part vers la droite et la remontée sur la centaine de mètre qu'elle mesure. Bifurquer ensuite vers la gauche et continuer plein sud pendant environ 200 mètres. Le sentier est peu visible à la belle saison car caché par la végétation. Il fait des lacets en sous bois avant de devenir plus visible un peu plus haut.
Prendre une direction sud-sud-est en restant toujours sur le sentier. Vers 2130 m d'altitude, la zone nommé La Plane, prendre une direction sud-est jusqu'au bas du vallon de Beaubarnon. Remonter le vallon jusqu'à atteindre une altitude de 2400 m. A cette endroit, on aperçoit des rochers de formes particulières. Bifurquer vers la gauche à cet endroit. Un sentier plus ou moins bien marqué facilite la progression. Atteindre le col de Beaubarnon.
Au col, continuer vers la droite en direction de la crête de Beaubarnon. Grimper à l'azimut vers le point le plus haut. Le pierrier est très glissant à cet endroit. Poursuivre ensuite sur le ligne de crête et ne plus la quitter. Réaliser une grande boucle qui vous mènera au point culminant, le Marcous à 2685 m.
Descendre du Marcous en direction du Cros de Beaubarnon, petit collet entre la crête de l'Aup et la crête de Beaubarnon. Au cros, quitter la crête et descendre à l'azimut, en suivant le fond de vallon, en direction du nord-est, puis du nord. Trouver votre chemin dans la pente très raide qui vous mènera jusqu'à un replat herbeux vers 2270 m. Trouver vers la droite un vallon et le suivre en descente jusqu'à sentier de montée.
Au sentier, poursuivre la descente vers la gauche. Rejoindre la piste puis le pont en bois, point de départ de cette belle randonnée.
Précision sur la difficulté
Aucune difficulté technique sur ce parcours.
La montée sur la crête de Beaubarnon à partir du col est assez raide. Le sol est composé de petits cailloux qui glissent facilement sous les pieds, rendant délicate cette grimpette.
La descente du cros de Beaubarnon est très raide et sans aucune trace.
Complément
Possibilité de faire un petit crochet jusqu'au sommet du Queyrellet à partir du col de Beaubarnon.
Sentier
Sentier jusqu'au col puis hors sentier.
Balisage
Aucun
Mise à jour de la fiche N° 530
Date de création : 28/06/2024
Date de mise à jour : 15/11/2024
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Centaurea montana
-
Linné
Rhinanthus alectorolophus
-
(Scop.) Pollich
Gymnadenia conopsea
-
(L.) R.Br.
Linum alpinum
-
Jacq.
Dryas octopetala
-
Linné
Phyteuma orbiculare
-
Linné
Pedicularis gyroflexa
-
Vill.
Plantago media
-
Linné
Anthriscus sylvestris
-
(L.) Hoffm.
Anemone narcissifolia
-
Linné
# Randonnées même localité, autre point de départ
Pas du Curé avec retour par le vallon des Pelouses
Ceillac
Boucle - Très difficile - 7h30 - 16.20 km