Mortice Sud et Nord
Très belle randonnée un peu sportive offrant deux 3000 dans la même journée. Le passage entre les deux sommets se fait par une belle ligne de crête.
Vars
Sainte-Catherine
Guillestrois
# Accès au point de départ
Point de départ
Embrun Guillestre Direction Vars D902 Peyre-Haute D431 Sainte-Catherine.
Traverser le village de Sainte-Catherine et prendre la direction de la cabane des Couniets. Suivre le sentier en terre jusqu'au parking de la cabane des Couniets où vous garerez votre véhicule (2320m).
Coordonnées GPS du point de départ
Longitude : 6.722741
Latitude : 44.589712
# Caractéristiques
Temps total
6h00
Temps aller
Temps retour
Difficulté
Très difficile
Type de parcours
Aller-Retour
Distance
14.00 km
Dénivelé
903 m
Dénivelé positif
1259 m
Altitude minimale
2283 m
Altitude maximale
3186 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Depuis le parking, suivre les panneaux indiquant le lac aux neufs couleurs. Aucune difficulté sur ce parcours, chaque bifurcation est correctement signalée jusqu'au lac. Après le passage de la crête des Couniets, longer le vallon Laugier à mi-pente, en surplombant le torrent de ce vallon. Sur l'autre flanc, vous pouvez observer le pic des Houerts (ou point de Jean Rostand 3235m). Avant d'arriver au lac, passer au col de Serenne (2674m). Du col, prendre à gauche le sentier montant au lac. Longer le lac par la droite et poursuivre la montée sur un sentier assez raide. Atteindre une zone humide en dépression, la contourner par la gauche. Grimper le sentier à forte pente avant d'atteindre un plateau de roches creusées par l'eau. Suivre les cairns en une grande boucle vers la droite. Atteindre la Mortice Sud, puis redescendre par le même itinéraire jusqu'au haut du plateau calcaire. Repartir sur la droite en direction de la Mortice Sud. Gravir les éboulis en lacets avant d'arriver au sommet d'une petite crête. Prendre vers la gauche. Franchir une petite barre rocheuse et grimper les quelques mètres restant pour atteindre le sommet.
Précision sur la difficulté
Complément
Du col de Serenne, vous pouvez descendre dans la vallée de l'Ubaye.
Pas de grande difficulté technique sur ce parcours. Seul le franchissement d'un petit raidillon sous la Mortice Nord est à signaler.
Sentier
Sentier bien marqué.
Balisage
Panneaux ; cairns
Mise à jour de la fiche N° 175
Date de création : 26/11/2014
Date de mise à jour : 18/10/2016
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Veronica spicata
-
Linné
Dianthus pavonius
-
Tausch
Leontopodium alpinum
-
Cassini
Adenostyles alpina
-
(L.) Bluff & Fingerh
Saxifraga exarata
-
Vill.