Pic des Chalanches
Très belle randonnée vers un sommet peu fréquenté car difficile d'accès. Après vos efforts, un panorama exceptionnel sur les sommets du Queyras vous attend.
Villar-Saint-Pancrace
Chalets des Ayes
Briançonnais
# Accès au point de départ
Point de départ
Guillestre N94 vers Briançon L'Argentière-la-Bessée Villar-Saint-Pancrace D236T Chalets des Ayes.
Après le hameau des Chalets des Ayes, continuer en direction du lac de l'Orceyrette. Au plan Peyron, quitter la piste principale et poursuivre celle partant vers la gauche en direction des Chalets Vers le col. Continuer sur la piste forestière jusqu'à l'altitude 2090, au niveau du ravin des Coumes. Garer votre véhicule après la seconde boucle de la piste.
Coordonnées GPS du point de départ
Longitude : 6.659937
Latitude : 44.842085
# Caractéristiques
Temps total
5h10
Temps aller
2h40
Temps retour
2h30
Difficulté
Très difficile
Type de parcours
Aller-retour
Distance
11.20 km
Dénivelé
689 m
Dénivelé positif
958 m
Altitude minimale
2090 m
Altitude maximale
2779 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Du point 2090, continuer la montée sur la piste en direction des Chalets Vers le Col. Suivre globalement le torrent des Ayes sur un sentier bien marqué. Passer à proximité des chalets que vous laissez sur votre droite. Après une cinquantaine de minutes, atteindre le col des Ayes.
Entamer la descente du col en direction des chalets de Clapeyto. Après environ 350m, au niveau du point 2323, quitter le sentier et poursuivre votre parcours en direction du sud-est. le tracé suit globalement les courbes de niveau 2350 et 2400m. Traverser les torrent du Vallon, puis traverser le ravin des Chalanches. Contourner le pic des Chalanches en réalisant une grande courbe par la droite.
Arriver dans un espace en forme de cirque, avec la crête de Dormillouse en face. Réaliser une grande boucle vers le sud (à droite), en réalisant un grand nombre de lacets au travers des pierriers. Atteindre un replat sous le pic des Chalanches que vous pourrez atteindre en bifurquant vers la droite. Pour gravir le sommet, il faudra mettre un peu "les mains", mais sans aucune difficulté majeure..
Retour par l'itinéraire de montée.
Précision sur la difficulté
Hors sentier sur une grande partie du trajet, avec au final une pente raide dans les pierriers. Ce qui vaut une note "Très difficile" à ce parcours. Ceci dit, cette randonnée ne présente aucun passage technique, il faut juste prendre son temps pour gravir les 200 derniers mètres.
Complément
Sentier
Parcours en grande partie hors sentier.
Balisage
Aucun
Mise à jour de la fiche N° 376
Date de création : 21/09/2020
Date de mise à jour : 04/02/2021
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Carlina acaulis
-
Linné
Gentiana brachyphylla
-
Vill.
Achillea millefolium
-
Linné
Rhododendron ferrugineum
-
Linné
Dianthus deltoides
-
Linné
Campanula scheuchzeri
-
Vill.
Carduus carlinifolius
-
Lam.
# Randonnées même point de départ
Col des Ayes par la vallée de l'Orceyrette
Villar-Saint-Pancrace
Aller-retour - Facile - 1h40 - 4.80 km