Pointe de Pécé
Très belle randonnée vers un sommet surplombant la vallée de la clarée et la vallée de l'Opon. Ce parcours est réservé aux randonneurs les plus sportifs étant donné sa longueur et son dénivelé.
Névache
Plampinet
Briançonnais
# Accès au point de départ
Point de départ
Guillestre RN94 Briançon D201 Direction Montgenèvre D994g Val-des-Prés Plampinet (Névache).
Avant d'entrer dans le hameau de Plampinet, juste après le pont sur le torrent des Acles, garer votre véhicule au bord de la route. Sinon, traverser le hameau pour trouver un emplacement à la sortie sur les parking un peu plus spacieux.
Coordonnées GPS du point de départ
Longitude : 6.662691
Latitude : 45.001117
# Caractéristiques
Temps total
6h00
Temps aller
3h30
Temps retour
2h30
Difficulté
Très difficile
Type de parcours
Aller-retour
Distance
15.50 km
Dénivelé
1265 m
Dénivelé positif
1274 m
Altitude minimale
1468 m
Altitude maximale
2733 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Au pont sur le torrent des Acles, deux possibilités s'offrent à vous pour le début du parcours. Soit vous empruntez la "montée de la gorge" (option choisie lors de la montée), soit vous traverser le pont et vous suivez les panneaux en bois indiquant la direction de la pointe de Pécé (option retenue lors de la descente).
Suivre la "montée de la gorge". Franchir le torrent des Acles après 350 mètres. Débuter la pente très douce dans la forêt de Mélèzes. Après environ 2 km en ligne droite ou presque, le sentier se transforme en lacets. 500 m plus loin, à la bifurcation, ignorer le sentier vers Val-des-Près et continuer sur celui partant vers la gauche, direction les Acles.
Atteindre un petit ravin qui a emporté le sentier. Pour le franchir, il faut revenir de quelques pas vers le bas, descendre de quelques mètres au fond avant de gravir l'autre rive et de poursuivre le parcours. Continuer sur un sentier bien marqué traversant la forêt pendant 1100 mètres. A cette distance, un ancien sentier part vers la droite, en pleine forêt, pour atteindre le point 2172 après quelques lacets. Si vous n'avez pas de GPS, il vous sera difficile de repérer ce point de bifurcation. Cela ne pose cependant aucun problème puisque vous pouvez faire une petite boucle sur le sentier principal afin de rejoindre le point 2172. Cette seconde option est de loin la moins fatigante.
Terminer la traversée en sous-bois et atteindre la montée dans le pierrier. Cette montée se fait assez facilement car les lacets sont nombreux et la pente de chaque portion relativement "douce".
Accéder enfin au sommet où une vue impressionnante sur la ligne de crête vous attend.
Pour le retour, redescendre vers le relais hertzien et reprendre l'itinéraire de l'allée pour rejoindre le point de départ.
Précision sur la difficulté
Aucune difficulté technique sur ce parcours, ce n'est que de la marche.
Le franchissement de la combe très ravinée vers 1900 m d'altitude peut être délicate en cas de forte pluie.
Complément
Le sentier est bien marqué si vous restez sur le sentier principal. Celui de ce topo, pour l'aller, passe par un ancien sentier qui parfois disparait totalement sous la végétation. Cela oblige à faire une partie de la montée en sous-bois à l'azimut... L'alternative étant de poursuivre sur le sentier principal et de faire une petite boucle allongeant de peu le parcours (moins de 900 m), ce que j'ai fait au retour.
Sentier
Piste, puis sentier bien marqué.
Balisage
Panneaux
Mise à jour de la fiche N° 470
Date de création : 15/09/2023
Date de mise à jour : 28/09/2023
# Carte
# Photographies du parcours
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Carlina acaulis
-
Linné
Rhododendron ferrugineum
-
Linné
Arnica montana
-
Linné, 1753
Geum montanum
-
Linné
Viola calcarata
-
Linné
Armeria alpina
-
Willd.
Sempervivum montanum
-
Linné
Linum alpinum
-
Jacq.