# Accès au point de départ
Point de départ
Dans Embrun, prendre la route entre la poste et la salle des fêtes (Chalvet, Mont-Guillaume, les Vignes, Caléyère). Au croisement 100 m plus loin, continuer en face (Caléyère). Passer à Champ Bossu puis à la Belotte. Laisser plus loin la route à droite (Chalvet) et poursuivre sur celle à gauche (Caléyère, château de Caléyère, forêt du Mont-Guillaume). Traverser les hameaux de Caléyère et château de Caléyère. A l'intersection 900 m plus loin, laisser la route à droite et continuer sur celle à gauche (porte de la forêt 5 km, parking) jusqu'au terminus de la route goudronnée. 11 km.
Coordonnées GPS du point de départ
Longitude : 6.475242
Latitude : 44.593464
# Caractéristiques
Temps total
5h25
Temps aller
3h10
Temps retour
2h15
Difficulté
Difficile
Type de parcours
Boucle
Distance
12.88 km
Dénivelé
1134 m
Dénivelé positif
1190 m
Altitude minimale
1585 m
Altitude maximale
2719 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Au parking, prendre à gauche la route forestière puis prendre à droite la direction du Mont Guillaume par Pré Clos. Poursuivre en suivant cette destination jusqu'à la chapelle Séyères (2056 m, fontaine).
Juste derrière la chapelle, rechercher le sentier plus ou moins bien marqué, en fond de vallon, qui se dirige vers le col de Trempa-Latz. Rester sur la rive du torrent gauche du torrent des Séyères sur la première moitié de l'ascension vers le col. Basculer sur l'autre rive vers le point 2233. Continuer la progression en suivant les lacets sur un sentier bien marqué à l'approche du col. Atteindre le col à 2537 mètres.
Au col, reprendre la progression vers la droite (plein nord). Suivre la ligne de crête et gravir les escarpements rocheux en suivant toujours la ligne de crête. Atteindre sur un petit replat puis le sommet côté 2671 de la Crête de l’Arpion.
Redescendre en direction du col de Chante-Perdrix en suivant une grande boucle vers la gauche. Passer sous la Tête de Chante-Perdrix afin d'atteindre la crête sur la face ouest. Remonter jusqu'au sommet à 2719 mètres.
Descendre en direction du nord-est, en suivant la ligne de crête, jusqu'à un petit col vers 2694 mètres. Basculer sur le versant Est à travers un pierrier composé de petites plaques schisteuses. Rejoindre un petit vallon longeant la crête des Rougnous. Descendre ce vallon en direction du nord-est. Vers le point 2511, bifurquer vers la droite en épingle au niveau d'un petit replat et débuter la descente vers le lac de l'Hivernet.
Atteindre le lac de l'Hivernet et le sentier très bien marqué qui y mène. Suivre ce chemin très bien balisé jusqu'au point de départ de cette belle randonnée.
Précision sur la difficulté
Aucune difficulté technique sur ce parcours même s'il faut y "mettre les mains" à certains endroits.
Complément
Sentier
Piste, sentier bien marqué puis hors sentier.
Balisage
Panneaux jusqu'à la chapelle Séyères.
Mise à jour de la fiche N° 493
Date de création : 21/06/2023
Date de mise à jour : 17/10/2023
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Ononis fruticosa
-
Linné
Lapsana communis
-
Linné
Moehringia muscosa
-
Linné
Pyrola rotundifolia
-
Linné
Lithospermum officinale
-
Linné
Leucanthemum vulgare
-
Lam.
Melampyrum velebiticum
-
Borbás
Cephalanthera rubra
-
(L.) Rich.
Hieracium murorum
-
Linné
Rhododendron ferrugineum
-
Linné