Tour des Cerces
Une boucle extraordinaire autour du massif des Cerces, avec des points de vue remarquable sur le Grand Galibier et la Tête de la Cassille.
Névache
Briançonnais
# Accès au point de départ
Point de départ
Embrun Guillestre Briançon D201 Direction Montgenèvre D994g Névache D301t 9,5km plus loin, terminus de la route.
Garer votre véhicule au parking.
Coordonnées GPS du point de départ
Longitude : 6.580707
Latitude : 45.021789
# Caractéristiques
Temps total
7h00
Temps aller
Temps retour
Difficulté
Très difficile
Type de parcours
Boucle
Distance
17.30 km
Dénivelé
759 m
Dénivelé positif
1216 m
Altitude minimale
2030 m
Altitude maximale
2789 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Prendre la direction du refuge de la Drayères et restant sur la rive droite de la Clarée (ne pas franchir le pont).
Avant refuge, franchir le pont (Pont de Pierre) et poursuivre la randonnée sur la piste qui monte et longe le refuge. Un peu plus loin, elle se tranforme en sentier bien balisé de marques Rouge et Blanc. Franchir à deux ou trois reprises des torrents/ravines peu profonds. Traverser une zone humide plane sur des dalles plates (ancienne voie romaine). Continuer de l'autre côté le sentier dans les rochers. Passer à droite du lac de la Clarée et monter jusqu'à atteindre le Seuil des Rochilles. Prendre tout droit, sur la droite des lacs Rond et du Grand Ban (toujours sur la voie romaine). Un sentier passe entre les deux lacs et mène au col des Cerces.
Franchir le col des Cerces et poursuivre tout droit en descente jusqu'au lac des Cerces. Laisser le lac sur votre gauche et suivre le sentier menant au col de la Ponsonnière en vous dirigeant vers le Grand Galibier.
Au col de la Ponsonnière, prendre le sentier sur la gauche grimpant à flanc de montagne. Passer au dessus du lac de la Ponsonnière. Atteindre la montagne de la Moulinière et la contourner par la droite, toujours sur le même sentier. Aux environs du point 2592, à l'intersection, suivre le sentier vers la gauche en direction du col des Béraudes. Le sentier grimpe suivant une pente assez raide. Passer un petit escarpement rocheux où il faudra mettre les mains. Atteindre le col des Béraudes.
Débuter la descente vers le lac des Béraudes. Un passage un peu raide est équipé de câbles afin de sécuriser le sentier. Au lac, prendre tout droit le sentier qui descend en lacet tout au long du ruisseau des Béraudes, puis au long du ruisseau du Moutet. Franchir le pont du Moutet et atteindre le parking, point de départ de cet admirable parcours.
Précision sur la difficulté
La montée au col des Béraudes nécessite de mettre un peu les mains pour franchir le petit escarpement rocheux situé juste sous le col.
En début de saison, le col des Béraudes est très enneigé sur le versant côté lac, rendant très délicat le passage de ce point le plus élevé de la randonnée. Seuls les plus expérimentés s'y aventureront.
Complément
Pas de difficulté particulière sur cet itinéraire. Seule la distance peut poser problème aux randonneurs les moins expérimentés.
Sentier
Sentier bien marqué, mais parfois avec de trop nombreuses traces. Bien suivre les marques.
Balisage
Panneaux ; traits rouge et blanc
Mise à jour de la fiche N° 310
Date de création : 29/09/2013
Date de mise à jour : 01/01/2019
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Doronicum grandiflorum
-
Lamarck
Primula hirsuta
-
All.
Viola calcarata
-
Linné
Ranunculus platanifolius
-
Linné
Geranium sylvaticum
-
Linné
Eriophorum Scheuchzeri
-
Hoppe
Crocus versicolor
-
Ker Gawl.
Rhododendron ferrugineum
-
Linné
Gentiana angustifolia
-
Vill.