Tour du Pain de Sucre
Superbe randonnée dans un milieu de très haute montagne, très fragile, comportant des petits passages réservés aux randonneurs expérimentés lors de la descente de la brèche de Ruine et le col d'Asti.
Molines-en-Queyras
Queyras
# Accès au point de départ
Point de départ
Guillestre Chateau-Queyras Molines-en-Queyras Fontgillarde / Frontière italienne.
Avant d'arriver au col Agnel, se garer au parking de l'autre côté de la route par rapport au refuge Agnel.
Coordonnées GPS du point de départ
Longitude : 6.976063
Latitude : 44.690458
# Caractéristiques
Temps total
5h00
Temps aller
Temps retour
Difficulté
Très difficile
Type de parcours
Boucle
Distance
9.40 km
Dénivelé
520 m
Dénivelé positif
842 m
Altitude minimale
2625 m
Altitude maximale
3145 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Au parking, se diriger vers la cabane d'informations. Suivre la direction du panneau indiquant le col Vieux. Longer le Riou de l'Eychassier pour atteindre le col Vieux.
Au col, suivre le sentier partant vers l'est, en direction de la brèche de Ruine. Il n'y a aucun panneau indiquant cette direction, mais une trace bien marquée facilite le parcours. L'accès à la brèche de Ruine est très agréable et se fait sans difficulté.
Franchir la brèche de Ruine et débuter la descente, très raide au départ, puis beaucoup plus douce vers le bas. Longer ensuite la crête nord du Pain de Sucre avant d'atteindre une zone plus plate menant au lac d'Asti.
Réaliser une boucle vers la gauche pour atteindre le lac d'Asti. Longer le lac par la gauche. Rester sur le sentier bien marqué en direction du nord et du col d'Asti. Monter au col sous le pic d'Asti.
Au col, le pic d'Asti semble être très proche. Vous aurez peut-être l'occasion de voir, comme moi, des alpinistes évolués vers le sommet.
Descendre du col dans un environnement composé de gros blocs rocheux. Le parcours est assez compliqué et parfois difficile à décrypter. La direction générale est le sud-ouest.
Descendre dans le vallon Del Giarus en réalisant une grande boucle vers la droite (ouest). Contourner une ligne de crête avant de remonter plein nord au creux d'un large vallon. Faire une grande boucle en fond de vallon et se diriger vers l'ouest pour remonter sur la ligne de crête entre le col Agnel et le Pain de Sucre.
Arriver au sommet de la ligne de crête, prendre la direction du col Agnel (vers l'ouest). Rejoindre la route D205t un peu en dessous du col Agnel. Traverser la route à deux reprises en suivant le sentier direction le refuge. Continuer en direction du nord jusqu'au parking de cette superbe randonnée.
Précision sur la difficulté
Passage très raide lors de la descente de la brèche de Ruine, mais il n'y a cependant pas de grande difficulté technique. Il suffit de prendre son temps pour arriver en bas sans encombre.
La descente du col d'Asti se fait dans un pierrier composé d'énormes rochers. Le trajet est parfois difficile à repérer malgré les marques régulièrement tracées sur les rochers.
La partie vers le col Agnel est en hors sentier. Un GPS est fort utile pour s'y retrouver.
Complément
La forte fréquentation de la prairie autour du point départ l'a rendu très fragile. Respectez le balisage, ne quittez pas le sentier.
Avec un peu de chance, vous pourrez observer des lagopèdes.
Un sentier peu marqué permet de faire une grande boucle dans le vallon Del Giarus. Je n'ai pas trouvé cette trace et suis donc parti en hors sentier , un peu plus bas, pour réaliser ce tronçon du parcours.
Près du lac d'Asti, vous pourrez observer le glacier fossile d'Asti. Il s'agit d'un glacier rocheux, toujours actif, bien identifiable grâce à ses bourrelets arqués caractéristiques de ce genre de formation.
Sentier
Sentier bien marqué sauf entre le col d'Asti et le col Agnel où le parcours est en hors sentier.
Balisage
Panneaux jusqu'au col Vieux puis plus rien.
Mise à jour de la fiche N° 542
Date de création : 10/09/2024
Date de mise à jour : 14/12/2024
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Geum montanum
-
Linné
Plantago alpina
-
Linné
Viola calcarata
-
Linné
Botrychium lunaria
-
(L.) Sw.
Leontopodium alpinum
-
Cassini
Armeria alpina
-
Willd.
Trifolium badium
-
Schreb.
Jacobaea incana
-
(L.) Veldkamp, 2006
Sempervivum arachnoideum
-
Linné
# Randonnées même localité, autre point de départ
La Gardiole de l'Alp par le chemin de Creyssant
Molines-en-Queyras
Aller-retour - Difficile - 4h40 - 12.40 km