Tour du pic du Lauzin
Randonnée sportive qui vous fera passer par les cols des Trois Frères Mineurs, de Dormillouse et de la Lauze, et découvrir les nombreux sommets au nord de Montgenèvre.
Montgenèvre
Briançonnais
# Accès au point de départ
Point de départ
Guillestre RN94 La Roche-de-Rame Briançon Direction Montgenèvre RN94 Montgenèvre.
Traverser le village de Montgenèvre. A la sortie Est de Montgenèvre, prendre à droite la rue des Baisses, en direction du Village du Soleil.
Garer votre véhicule sur le bord de la route, à droite, au niveau du départ de la piste sur la gauche.
Coordonnées GPS du point de départ
Longitude : 6.721504
Latitude : 44.981690
# Caractéristiques
Temps total
5h15
Temps aller
Temps retour
Difficulté
Très difficile
Type de parcours
Boucle
Distance
15.40 km
Dénivelé
724 m
Dénivelé positif
908 m
Altitude minimale
1856 m
Altitude maximale
2580 m
# Profil du parcours
# Description de la randonnée
Description
Prendre la piste du chemin des Baïsses (Panneaux Mont Chaberton 7,5km). A l'intersection, poursuivre le parcours sur le sentier principal, tout droit. Remonter la piste en empruntant parfois un sentier parallèle. A l'intersection au niveau de la bergerie des Baïsses, ignorer le sentier vers la droite et continuer tout droit. A la bifurcation suivante, laisser le sentier vers la droite (sentier du col du Chaberton) et emprunter celui de gauche (sentier du clot des Fonds). Poursuivre la montée et passer sous le télésiège du Rocher Rouge. A la bifurcation suivante (Clot des Fonds), ignorer le sentier à gauche en direction du col de la Lauze et suivre celui en face vers le col des Trois Frères Mineurs.
Au col, le sentier disparait. La descente se fait en suivant les traces laissées par les moutons. Ils suivent la pente la moins raide pour atteindre leur pâturage en contrebas. Un peu avant le point 2501, débuter une grande courbe vers la gauche (ouest). Passer près de ce qui ressemble fort à un glacier rocheux. Poursuivre la descente en direction de l'ouest en suivant plus ou moins le tracé d'un ruisseau. Vers la cote 2350, la pente est moins raide, débuter votre parcours en direction du sud-ouest. Au loin, le col de Dormillouse devient visible. Rattraper le sentier du GR5 au fond du vallon de l'Opon. Grimper vers le col en direction du nord. Atteindre le col de Dormillouse.
Suivre le sentier très bien marqué, partant vers la gauche en direction du col de la Lauze (pas de panneau). Après environ 1km de terrain à peu près plat, grimper les 300 m restants pour atteindre le col à 2529m.
Basculer sur l'autre versant et débuter la descente en direction du Clot des Fonds. Atteindre le panneau rencontré à l'aller (Clot des Fonds - 2430m) et suivre la direction du Plateau des Baisses. Suivre cet itinéraire pris à la montée afin de rejoindre le point de départ de cette randonnée sportive.
Précision sur la difficulté
Randonnée très longue et en partie hors sentier, sans aucune difficulté technique.
Complément
Les glaciers-rocheux sont des accumulations de débris rocheux, achevées à l'aval par un front raide, présentant une forme de langue, ou de lobe, voire de spatule. Ils présentent un modelé particulier de leur surface, fait de multiples bourrelets longitudinaux ou transversaux.
Sentier
Piste, sentier bien marqué et hors sentier.
Balisage
Panneaux
Mise à jour de la fiche N° 408
Date de création : 21/09/2021
Date de mise à jour : 12/02/2022
# Carte
# Plantes rencontrées lors de cette randonnée
Epilobium angustifolium
-
Linné
Cirsium acaule
-
Scop.
Galium verum
-
Linné - 1753
Achillea millefolium
-
Linné
Larix decidua
-
Mill.