(L.) Bluff & Fingerh
Les feuilles sont toutes pétiolées, glabres et bordées de dents assez régulières. Elles peuvent être légèrement pubescentes sous les nervures.
Feuilles épaisses, vertes et luisante, glabres sur les deux faces (présence possible de poils uniquement sur les rainures de la face inférieure). Feuilles basales longuement pétiolées, réuniformes, en cœur à la base et à bord muni de dents égales. Les feuilles supérieures, plus arrondies, n'embrassent pas la tige par deux oreillettes.
Tige dressée, simple ou ramifiée et couverte de poils courts uniquement au sommet.
Les fleurs sont généralement par trois dans chaque capitule. capitules allongés, étroits et serrés en un grand corymbe terminal, chaque capitule contenant 3 à 6 fleurs roses (rarement blanche), corymbule à 1 à 3 bractées.
En rosette : Feuilles vertes, luisantes et glabres dessus et dessous, en forme de coeur, à bord munis de dents régulières et longuement petiolées. Ces feuilles se développent avant la floraison.
Fruit brun surmonté d'une aigrette blanche
En Floraison : Adenostyles alpina a une tige dressée simple ou ramifiée, surmontée d'une corymbe aux capitules roses, allongés et étroits. Ses feuilles supérieures n'embrassent pas la tige par deux oreillettes.
il est possible de confondre Adenostyles alpina et Adenostyles alliariae dont les feuilles basales sont d'un blanc cotonneux sur la face inférieure, les supérieures présentent des oreillettes, la tige est velue et les capitules sont plus étalés. Enfin, Adenostyles alpina est préférentiellement une espèce de lumière et de milieux moyennement humides à sec alors que Adenostyles alliariae est plus une espèce de demi-ombre et de milieux humides à très humides.
Près des zones humides.
Feuilles supérieures n'embrassant pas la tige.