Vill.
Plante vivace à tige simple, dont les feuilles inférieures, disposées en rosette, sont insérées au-dessus de petites feuilles réduites à des écailles ; la tige souterraine est brune, non dure, située assez profondément et produisant des ramifications qui se redressent sous le sol et viennent épanouir une rosette de feuilles sous la neige, un peu avant la courte saison d'été pendant laquelle la plante fleurit et fructifie.
Feuilles blanches-cotonneuses sur les deux faces, à nervure en réseau, presque entières ou dentées et dont le limbe est largement ovale ou presque arrondi.
La tige, toute couverte d'un duvet blanc ainsi que les pétioles, est ordinairement très courte et atteint rarement 15 cm. Elle porte un capitule unique, relativement grand, et dont les fleurs sont blanchâtres.
Les feuilles sont de consistance assez coriace, toutes terminées à leur base en pétiole; lorsque les feuilles avancent en âge, elles perdent presque complètement les poils blancs de leur face supérieure. Les corolles ont le tube plus long que les dents de la corolle.
L'involucre est composé de bractées qui sont poilues-cotonneuses extérieurement, presque égales entre elles, très longuement aigües mais non épineuses; leur ensemble est un peu en forme de demi-sphère.
Les fruits mûrs sont d'un jaune-blanchâtres, luisants et surmontés d'un aigrette fauve 3 à 4 fois plus longues que le reste du fruit; celui-ci mesure de 9 à 12 mm et est dépourvu de poils tout autour.
Rocailles, éboulis en hautes montagnes.
Une seule espèce dans ce genre.
Cirque du Morgon et Morgon 150 mn 620 m |