Linné
Arbuste épineux à feuillage semi-persistant, couvert de nombreuses épines disposées par trois, à rameaux dressés, cannelés, grisâtres, glabres.
Feuilles obovales-oblongues, atténuées en pétiole, dentelées et munies au sommet et au bord de cils raides ; épines presque de moitié plus courtes que les feuilles.
Fleurs en grappes plus longues que les feuilles.
Les fruits sont de petites baies rouges et charnues, de forme allongée, disposées en grappes.
Bord des prairies, bois
Baies très riches en vitamines, comestibles crues ou cuites. Elles peuvent être utilisées pour la confection de sirops et gelées.
Les baies vertes sont employées avec les sauces piquantes et les viandes rôties qu'elles relèvent grâce à leur goût acidulé.
En infusion : une pincée d'épine vinette, une pincée d'anis vert et une pincée d'anis étoilé donne un tisane digestive d'un goût et d'une couleur attrayante.
L'écorce des tiges et des racines possède quant à elle des propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes. La consommation de cette plante est déconseillée pendant la grossesse.
Plante à l'origine d'un remède homéopathique adapté aux problèmes liés aux reins, au foie, aux articulations et à la peau.
L'épine-vinette est souvent détruite car elle est un chaînon essentiel (hôte intermédiaire) dans le cycle de développement des rouilles (champignons parasites).
Cirque du Morgon et Morgon 150 mn 620 m |
Tête de Clotinaille 150 mn 605 m |
Calvaire du Vallon 90 mn 322 m |