Linné
Palnte annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut.
Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures.
Les fleurs sont disposées en une cyme recourbée en crosse. Le calice possède cinq sépales, la corolle possède cinq pétales égaux soudés à leur base. La couleur de la fleur est bleue, plus rarement rose ou blanche. Chaque pétale porte un repli saillant à l'intérieur ; cinq étamines à longues anthères sont insérées sur la base de la corolle entre les pétales ; leur filet porte en dehors un appendice conique. Le pistil est constitué par deux carpelles soudés ; l'ovaire est creusé de deux loges contenant chacune deux ovules ; le style, au lieu de surmonter les ovaires, se détache de leur base.
Le fruit est formé par quatre akènes, parfois moins, logés au fond du calice persistant.
Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher : c'est un des caractères de toute la famille des Borraginées.
Terrains vagues ou cultivés, bords des allées, lieux ensoleillés assez secs.
La plante est émolliante. Les fleurs sont sudorifiques et les feuilles donnent un diurétique assez efficace. Les feuilles sont riches en mucilage.
Cette plante méllifère serait, par ailleurs, un excellent répulsif contre les limaces.
Omelette de Bourache : Couper les feuilles de bourrache en lanières étroites et ajouter aux oeufs. Laisser reposer 5mn. Les belles fleurs bleues peuvent également décorer les salades.