Linné
Plante vivace, verte, glabre ou presque glabre, à tige pleine. La tige simple présente des feuilles alternes glabres sur les deux faces, plus grande vers le bas. Les inférieures sont rétrécies en pétiole, les supérieures sont sessiles à base arrondie, à limbe longuement lancéolé, glabre ou à marges ciliées, denticulées.
Fleurs à corolle jaune pâle, dont l'intérieur est velu et présente une lèvre supérieure fdivisée en deux lobes redressés.
Le racème est simple, très allongé, unilatéral et feuillé ; le calice est glabre ou cilié, à 5 divisions ovales-lancéolés; la corolle jaunâtre à blanc cassé mesure 15 à 20 mm de long et 5 à 7 mm de large. Elle est tubuleuse, renflée, glabre en dehors, et garnie de longs poils au dedans. Les étamines sont apparentes de l'extérieur.
Les fleurs disposées en longue grappes s'ouvrent les unes après les autres, sources de pollen durant plusieurs semaines pour les insectes.
Le fruit est une capsule glabrescente, ovoïde-conique brun pâle, produisant des graines très petites et rondes.
Clairières et sur les coteaux pierreux.
Autrefois utilisée pour le traitement des insuffisances cardiaques. Elle augmente la puissance des contractions et stabilise le rythme du coeur.
A hautes doses, la digitale jaune peut s'avérer mortelle.
Cascade de la Pisse par le canal de Gramorel 210 mn 185 m |
Pic de Charance 180 mn 220 m |
Tour du Simous 160 mn 205 m |