Linné
Plante vivace glabre, à souche épaisse d'où part une tige dressée feuillée, simple ou un peu rameuse au sommet.
Fleurs blanches, entourées d’un involucre bleu, très rarement blanc.
Feuilles inférieures, portées chacune sur un pétiole allongé, ont un limbe en forme de coeur renversé, relativement assez mou et flexible entre les doigts, bien que légèrement coriace, bordé de dents épineuses très courtes par rapport à la largeur du limbe, à épines peu accentuées. Les feuilles moyenne ont un pétiole plus court et les dents qui les bordent sont assez souvent plus profondes. Les feuilles supérieures sont sans pétiole et à lobes disposés en éventail, profondément découpés, à dents aigues et épineuses, mais ces feuilles, mais ces feuilles sont aussi assez peu coriaces. Il en est de même des bractées de l'involucre, bleues ou parfois très rarement blanchâtres, qui sont au nombre de 10 à 20, étalées-dressées ou les extérieures parfois renversées, étroites, simples ou divisées en trois lobes, bordées de dents épineuses allongées, nombreuses; très étroites et inégales, à nervures fines ; ces dents sont placées à droite et à gauche des bractées de l'involucre ou de leurs lobes, et forment toutes un angle aigu vers le haut de la bractée ou du lobe de bractée. Au milieu de cet involucre se dresse la masse du capitule ovoïde ou plus souvent en forme de massue ou de cône arrondi au sommet. Cette masse est produite par le renflement de la partie terminale du rameau florifère qui constitue un réceptacle commun sur lequel les fleurs sont presque directement insérées, séparées les unes des autres par de petites bractées étroites, entières ou à deux pointes. Les capitules peuvent être isolés ou groupés par deux ou trois au sommet de la tige ou de ses ramifications principales. Les dents du calice sont ovales-allongées, dressées ou étalées-dressées et terminées chacune par une petite épine.
Le fruit, qui n'est pas plus long que large, est recouvert, sauf à sa partie tout à fait inférieure, d'écailles obtuses et assez peu nombreuses. Plante vivace, souvent plus ou moins verte dans sa partie inférieure et bleue dans sa partie supérieure, à tige fleurie simple ou peu rameuse dans le haut ; la tige souterraine est épaisse, presque noirâtre, et porte les débris des bases des feuilles qui se sont développées dans les saisons précédentes. Cette tige souterraine, plus ou moins rameuse, surmonte une racine très développée. La plante produit la tige fleurie par un bourgeon né sur la tige souterraine. Celle-ci peut former assez souvent plusieurs bourgeons donnant, des tiges florifères.
Prairies de montagne, prés de la zone subalpine
Plante endémique des Alpes.
Plante rare que l'on peut découvrir notamment dans la Vallée du Fournel (réserve biologique), qui abrite plusieurs milliers de specimens.
Vallon du Fournel 80 mn 182 m |