Linné
Plante herbacée, d'un aspect décoratif qui croît souvent en masse, où elle développe ses grappes dressées de petites fleurs blanches.
On reconnaît cette espèce aux feuilles dont le limbe est divisé en 5 à 17 folioles, les plus grandes ayant plus de 8 mm de largeur; la foliole terminale, plus grande que les autres, est presque complètement divisée en 3 segments. Des folioles relativement très petites sont intercalée entre les autres. Ces feuilles sont tantôt blanches sur leur face inférieure; tantôt vertes sur les deux faces ; dans tous les cas, elles sont couvertes de petits poils. Les stipules sont un peu en forme de demi-cercle, et dentés.
Les fleurs sont disposées en grand nombre, formant des grappes composées irrégulières. Les pétales sont plus courts que les étamines. Les carpelles, au nombre de 5 à 9, sont sans poils et contournés en spirale les uns autour des autres.
C’est une plante herbacée, vivace, à racine non renflées en tubercules, qui se multiplie par des bourgeons souterrains situés à la base des tiges fleuries.
Bord des rivières ou des fossées, prairies humides
Propriétés : anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, diurétique, astringente et réduit l'activité gastrique.
Les sommités fleuries et les feuilles sont récoltées en été, puis sont séchées en emploi.
Fort Réallon 90 mn 224 m |