Linné
Plante à souche vivace courte, épaisse, tronquée ; tige de 3-6 dm. dressée, hispide et couverte de poils étoilés, glanduleuse dans le haut.
Feuilles presque toutes insérées vers la base de la tige, sont entières ou à peine denticulées, pour la plupart plus ou moins aigues, au moins à leur sommet.
Les capitules, relativement petits, sont groupés en corymbe et assez rapprochés les uns des autres au sommet d'une tige allongée. Les fleurs ont des styles jaunes.
Les fruits murs, noirs ou noirâtres, ont 1 à 2 mm de longueur. Ce sont des plantes vivaces, sans rejets rampants, quelques fois à courts rejets, mais ne portant pas de racines adventives. La tige souterraine est courte, relativement épaisse et comme coupée en travers à son sommet.
Le type principal se reconnait à ses feuilles non glauques, hérissées de longs poils et ayant en outre des poils blancs étoilés, au moins sur la face inférieure, ce qui donne à celui-ci un aspect plus ou moins farineux; l'involucre, presque cylindrique, est composé de bractées aigües au sommet, lesquelles sont recouvertes vers l'extérieur d'un mélange de poils simples, de poils étalés et de pils glanduleux.
Coteaux, près, rochers
Plantes stomachiques et résolutives
Col de la gardette 150 mn 435 m |