Linné
Plante herbacée vivace à rhizome court et radicelles.
Les feuilles basales sont diposées en rosette. La hampe est dépourvue de feuilles, portant l'inflorescence au sommet. Feuilles vertes et larges, ovale/elliptiques à limbe continuant sur les côtés du pétiole, à nervures parallèles, angainantes, lisses ou légérement pubescentes.
Inflorescence en épis à fleurs nombreuses ayant un calice à quatre lobes aigus.
Le fruit est une capsule contenant des graines de couleur foncée. Elle est très répandue et se récolte fin de printemps.
Elle est relativement tolérante aux herbicides.
Les graines du grand plantain, qui doivent être récoltées bien mûres et par temps sec, font les délices des oiseaux de compagnie.
Propriété : Dépuratif, diurétique, hémostatique, vulnéraire, anti-allergique, anti-inflammatoire repiratoire. Usage : Infusion, cataplasme, jus, teinture, eau distillée. Les graines sont laxatives par effet mécanique du au mucilage qu'elles contiennent.
Les racines du plantain qui, broyées servaient pour préparer des cataplasmes anti-infectieux pour ses propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires sur les voies repiratoires et les maladies de peaux.
Lieux incultes, chemins, fossés, prairies.
Feuilles fraiches écrasées sont utilisées comme cicatrisant en massage) sur les piqures de moustique.
Les graines sont laxatives par effet mécanique du au mucilage qu'elles contiennent.
Propriétés : Dépuratif, diurétique, hémostatique, vulnéraire, anti-allergique, anti-inflammatoire repiratoire.
Les graines du grand plantain, qui doivent être récoltées bien mûres et par temps sec, font les délices des oiseaux de compagnie.
Fort Réallon 90 mn 224 m |