Linné
Plante vivace à tiges florifères dressées. Les tiges souterraines sont grêles, presque ligneuses, à odeur aromatique; les rameaux souterrains sont nombreux et ne s'isolent pas les uns des autres; les racines adventives sont brunes, très minces, insérées isolément à l'aisselle des feuilles réduites à des écailles et qui se trouvent sur les rejets. Une ramification de la tige souterraine se termine d'abord par une rosette de feuilles; au bout de plusieurs années, il se produit une tige florifère feuillée à la base et ces rejets fleuris se détruisent alors après la floraison, car il n'existe pas de bourgeons de remplacement à leur base; à la saison suivante, la floraison sera reprise par d'autres rejets qui n'avaient donné jusque qu'une rosette de feuilles à leur extrémité.
Feuilles simples, pétiolée, alternes ; bord de la feuille ondulé et très finement denté ; feuilles coriaces sempervirentes.
Fleurs disposées en grappe par 4 à 12 à la base de la tige fleurie et ont un pétiole qui est ordinairement plus long que le limbe ; celui-ci est arrondi, un peu en cœur renversé ou ovale, denticulé, crénelé, rarement presque entier, presque toujours obtus, ou même parfois, ou même parfois un peu échancré à son sommet. Le calice a des divisions ovales-allongées, aigües, beaucoup plus longues que larges, et atteint environ les tiers de la longueur de la corolle. Les pétales sont ovales et étalés. Les étamines sont penchées, à filets redressés dès leur base. Le style est terminé par un anneau qui est surmonté par les stigmates, non étalés, et soudés entre eux; ce style est presque toujours incliné, ordinairement renversé puis recourbé et un peu redressé dans sa partie supérieure.
Les fruits sont renversés et, lorsqu’ils s'ouvrent, les bords des valves sont reliés entre eux par des poils laineux.
Bois des montagnes.
Plante vulnéraire et astringente, employée contre les maladies d'intestin.
Lac Miroir ou lac des Près Soubeyrand 180 mn 522 m |
Lac des Rouites 220 mn 721 m |