Linné
Plante pluriannuelle, haute, couverte de poils cotonneux persistants, jaunâtres, verdâtres ou blanchâtres ; à tige robuste et ailée par les prolongements des feuilles.
Le type principal se reconnait à ses feuilles dont le limbe se prolonge d'une feuille à l'autre, au moins d'un côté, et à son inflorescence en épi, non rameuse.
Feuilles épaisses, un peu veloutées au toucher, inversement crénelées sur les bords, les inférieures avec pétiole, les supérieures sans pétiole et à limbe se prolongeant plus ou moins sur la tige par la base.
Fleurs jaunes pâle, plus rarement blanches ou verdâtres, disposées en un long épi compact, rarement en plusieurs et chacune d'elle est sur un pédoncule à peine distinct ; calice cotonneux, long de 7 à 12 mm, à divisions qui sont séparées entre elles jusqu'aux 2/3 de la longueur totale du calice, lequel, à la maturité, dépasse les 3/4 de la longueur du fruit.
Fruit ovoïde, non aigu au sommet.
Bords des champs, talus, lieux incultes.
Propriétés expectorante, calmante et cicatrisante. Utilisée, en infusion, contre les trachéites, les bronchites et la toux ; en application, elle est calmante et accélére la cicatrisations.
Parties utilisées : Les feuilles et les fleurs.
Feuilles utilisées autrefois pour faire des mèches de lampes ou pour garnir les sabots.