Linné
Les tiges vertes, de section cylindrique, ont un mode de ramification dichotomique. Cette dichotomie n'est toutefois pas absolue, il peut arriver que plus de deux rameaux partent du même nœud. Les ramifications successives conduisent à la forme de boule, leur nombre permettant d'évaluer l'âge de la plante.
Les feuilles, vertes également tirant souvent sur un vert jaunâtre, sont simples, arrondies, sans pétiole et disposées par paires opposées à l'extrémité des rameaux. Leur limbe, coriace, de 5 à 6 cm de long, est parcouru par cinq nervures parallèles. Elles persistent 18 mois à deux ans faisant du gui une plante toujours verte.
Le gui est une plante dioïque, avec donc des touffes à fleurs femelles et d'autres à fleurs mâles. Il peut arriver que les touffes voisines soient imbriquées donnant l'impression de pieds hermaphrodites.
Les fleurs, sessiles, jaunâtres, sont groupées en petites inflorescences insérées au niveau des nœuds des tiges. Les fleurs mâles comportent quatre tépales qui portent les anthères sans filet. À la floraison, elles laissent apparaître le pollen sur leur face interne.
Les fleurs femelles sont très particulières ; elle comportent quatre tépales surmontant un ovaire infère soudé au réceptacle.
Parasite de certains feuillus
L'ingestion des fruits donne des troubles digestifs, et même des troubles cardiaques.
Propriétés : hypotenseur, vasodilatateur, antiépileptique, diurétique ; partie utilisée : feuilles et branchettes.