Ailefroide orientale

Belle course réalisée au départ du refuge du Sélé, vers un des plus hauts sommets du massif des Écrins. Là-haut, un panorama exceptionnel sur les sommets d'Ailefroide, du Pelvoux et la Barre des Écrins vous attend.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 3847m
Altitude mini 2511m
Dénivelé 1336m
Dénivelé positif 1340m
Durée 7h20
Temps aller 4h20
Temps retour 3h00
Difficulté Alpinisme
Distance 7.80km

Guillestre --N94--> Argentière-la-Bessée --D994E--> Les Vigneaux --> Vallouise --> Saint-Antoine --> Les Claux --D994T--> Ailefroide.
Dans le hameau d'Ailefroide, prendre la route à gauche. La suivre pendant 500 m jusqu'au parking à son terminus. Garer votre véhicule sur ce petit parking.

Au milieu de la nuit, prendre la direction de l'ancien refuge du Sélé (plein ouest). Un sentier assez bien marqué et équipé par endroit de câbles permet de traverser les passages abrupts.

Après 600 mètres et au dessus de l'ancien refuge, bifurquer vers la droite afin de contourner un imposant éperon rocheux. 700 mètres plus loin, au niveau du glacier du Coup de Sabre, prendre une orientation plein ouest.

Poursuivre la montée jusqu'au glacier d'Ailefroide 1,2 km plus loin. A ce point, prendre plein nord et continuer la progression sur le glacier sur une pente très raide. Arriver sur la partie supérieure du glacier appelé "la banane" vu sa forme arquée, puis atteindre le sommet d'Ailefroide orientale à 3847 mètres.

Retour par le même itinéraire.

Aucun

Hors sentier.

Merci à Damien, mon guide, de m'avoir emmené au sommet.

Les informations de durée, distance et dénivelé sont données au départ du refuge et pour un retour au refuge. Ne pas oublier le temps de descente jusqu'au parking...

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes
Sempervivum montanum Crassulacées
Veronica alpina Plantaginacées

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre