Guillestre --> Chateau-Queyras --> Molines-en-Queyras --> Fontgillarde / Frontière italienne.
Avant d'arriver au col Agnel, se garer au parking de l'autre côté de la route par rapport au refuge Agnel.
Au parking, se diriger vers la cabane d'informations. Suivre la direction du panneau indiquant le col Vieux. 50 mètres plus loin, suivre le sentier vers la gauche. A l'intersection suivante, ignorer encore le sentier vers la droite et suivre celui en face. Traverser le torrent à gué, puis au croisement, un peu plus loin, continuer tout droit. Grimper en longeant le Riou du Cros. Atteindre le col de l'Eychassier.
Suivre la crête vers la gauche et poursuivre la montée plein ouest. Progresser sur la ligne de crête à chaque fois que possible. Éviter les blocs rocheux en les contournant. Atteindre un premier sommet coté 3075 m. Le pic de Foréant est un peu plus loin. Descendre de ce premier sommet vers la droite et reprendre le sentier vers le pic de destination.
Franchir par la droite un passage abrupt sur un sentier assez peu large. Continuer et atteindre enfin le pic de Foréant
Rependre le parcours en direction du nord avant de descendre, toujours sur la crête, vers les lacs de l'Eychassier. Suivre la direction des crêtes de la Taillante en réalisant quelques détours afin de trouver le chemin le plus facile en terme de dénivelé. Différentes traces mènent au lac, suivre la plus facile pour vous.
Faire le tour du lac Foréant par la gauche. Atteindre son déversoir et passer sous les crêtes de la Taillante. A l'extrémité sud du lac, suivre les limites de protection de la zone humide et, dès que possible, bifurquer vers la droite pour rattraper le sentier GR du tour du Pain de Sucre.
Poursuivre le parcours, plein sud, vers le col Vieux. Au col, ignorer le sentier partant vers la gauche en direction du Pain de Sucre et suivre celui en face menant au point de départ de cette belle randonnée.
Panneaux
Sentier bien marqué, puis hors sentier entre le pic de Foréant et le lac du même nom.
La forte fréquentation de la prairie autour du point départ l'a rendu très fragile. Respectez le balisage, ne quittez pas le sentier.
Noms latins des plantes |
---|
Geum montanum Rosacées |
Plantago alpina Plantaginacées |
Viola calcarata Violacées |
Botrychium lunaria Ophioglossacées |
Myosotis alpestris Boraginacées |
Armeria alpina Plombaginacées |