Guillestre --N94--> Vers Briançon --D136a--> Villar-Saint-Pancrace --D236T Rue des Ayes--> Saint-Laurent Chap. --> Le Clot des Prés --> Chalets des Prés du Vallon --> Le Mélézin.
Garer votre véhicule au bord de la route dans le hameau du Mélézin.
Dans le hameau, quitter la piste principale pour emprunter le sentier montant dans la prairie. Après les chalets, à la bifurcation, ignorer le sentier partant vers la gauche et suivre celui partant tout droit en sous bois.
Grimper en cherchant une trace plus ou moins bien marqué entre les mélézes. Passer au pied d'un gros bloc rocheux en le contournant par la droite. Reprendre l'ascension en restant sur la croupe de la ligne de crête menant vers les sommets. Vers 2250 m, rejoindre le vallon d'un petit torrent. Remonter ce vallon en réalisant des petits lacets. Après 150 mètres, prendre à l'azimut vers la sortie du bois.
Sortir du bois et progresser sur la ligne de crête. Atteindre la cime du Mélézin après 700 mètres. Continuer le trajet en direction du sud. Après 400 mètres, atteindre le sommet du Petit Puy. Quelques passages entre ces deux sommets peuvent impressionner et être délicats à franchir.
Poursuivre vers le sud en direction de la crête des Barres. Descendre la crête du Petit Puy jusqu'à un collet entre cette crête et la crête des Barres. Le passage vers la crête des Barres relève de l'escalade, on ne poursuit pas dans cette direction.
Descendre plein ouest un pierrier très raide, composé de petites pierres, et facile à descendre en mode glissade. Après 300 mètres, la pente devient plus douce. Se diriger toujours plein ouest, puis nord-ouest en direction du lac.
Traverser La Séa en réalisant un grand arc de cercle avant d'atteindre le lac du Plan Vallon. Passer à gauche du lac (ou de ce qu'il en reste) pour contourner un petit sommet. Au collet, descendre tout droit en direction du nord-est.
Passer sous le pic de Roche Motte et rejoindre le sentier du canal du Mélézin. Suivre ce sentier jusqu'au hameau, point de départ de cette belle randonnée.
Aucun
Piste les 200 premiers mètres, puis sentier peu marqué ou absent.
Le passage vers la crête des Barres est très délicat et se fait en mode escalade en étant assuré. Ce n'est pas, à mon appréciation, une option envisageable pour rejoindre le pic Jean Rey.
La cime du Mélézin 3h40 |
Lac du Plan Vallon 3h00 |
Le Petit Puy 3h40 |