Briançon --D902--> Cervières --D902--> Chalets de l'Izoard.
Garer votre véhicule sur le petit parking, à droite de la route, à 2 km du col, à une altitude de 2119 m.
Du petit parking au bord de la D902, suivre la piste en direction des chalets de l'Izoard. Passer devant les chalets puis bifurquer vers la droite. Suivre un sentier plus ou moins bien marqué. Traverser le ravin d'Izoard et prendre vers la gauche un sentier à flanc de montagne qui longe la base du Grand Peygu. Après environ 1,7 km, débuter la montée vers le col des Peygus. Suivre le creux d'un petit vallon avant d'atteindre une crête qui vous mènera au col. Il est possible de faire un petit crochet par le lac sans nom situé près du trajet.
Au col, remonter vers la droite la ligne de crête formant le col. La quitter pour suivre les drayes à flanc de montagne. Conserver à peu près la même altitude et passer jusque sous les barres rocheuses pour atteindre l'autre vallon. Une fois les barres rocheuses derrière vous, remonter à l'azimut le vallon pour atteindre le col. Ne pas hésiter à faire de nombreux lacets afin de ménager sa peine dans ces fortes pentes.
Au col de la Roya, après un petit aller-retour pour découvrir cette ligne de crête, redescendre le vallon en direction du col des Ourdéis. Suivre globalement un itinéraire en parallèle de la crête du Buguet. Un sentier plus ou moins bien marqué permet de franchir l'ancien glacier pierreux (supposition) situé au pied des barres rocheuses.
Remonter vers le col des Ourdéis en faisant un petit aller-retour. Redezcendre du col et prendre la direction des chalets de l'Izoard que l'on devine au loin.
Rejoigne votre véhicule après cette belle balade en montagne.
Aucun
Piste, puis sentier bien marqué, puis hors sentier pour atteindre le col de la Roya.
La pente est raide, mais elle se grimpe facilement en faisant des lacets.
Les touffes d'herbes nous offrent des gradins qui facilitent la montée. Elles sont fragiles et méritent bien d'être préservées...
Noms latins des plantes |
---|