Col Malaure

Quel surprise lors de notre première visite à ce col, le passage d'un alpage sec, très pauvre côté français, à un alpage florissant et exubérant de diversité botanique côté italien. La chaleur de la plaine du Pô associée à la Nebbia, quel bonheur pour les plantes !

Caractéristiques

Type Aller-Retour
Altitude maxi 2536m
Altitude mini 1839m
Dénivelé 697m
Dénivelé positif 697m
Durée 3h30
Temps aller 2h00
Temps retour 1h30
Difficulté Moyenne
Distance 9.56km

Embrun --> Guillestre --> Ville-Vieille --> Aiguilles --> Abriès --> Le Roux --> Valpréveyre.

Garer votre véhicule au terminus de la route goudronnée.

Traverser le torrent au niveau du parking et prendre le sentier sur le flanc droit du torrent (lorsque vous avez face à vous le Bric Bouchet). Poursuivre en sous bois puis sortir, toujours sur le même sentier, sur un faux plat le long du torrent. A la bifurcation (Alt. 2224m) avec le sentier du Bric Bouchet, prendre à droite la direction du col Malaure. Les dernières centaines de mètres sont un peu plus raides, mais l'arivée à la borne frontière sera d'autant plus appréciée !

Panneaux

Arrivée au col, vous aurez le bonheur de découvrir le phénomène de Nebbia. Sensation assurée, côté Français, le vent et le froid ; côté Italien, la douceur et la chaleur des nuages montant de la plaine du Pô.
La Nebbia apparait en été, 2 à 3 fois par semaine, le soleil fait apparaitre une mer de nuage en milieu de matinée. Elle disparait en fin de journée au coucher du soleil.

Randonnées même localité, autre point départ

Chemin de croix d'Abriès 0h35

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre