Guillestre --D902--> Direction le Queyras --> Maison du Roi --D60--> Ceillac.
Tourner à gauche en direction du village. Puis encore deux fois à gauche pour atteindre le village de vacances. Poursuivre la montée en suivant toujours la route sur la gauche. Monter jusqu'au point le plus haut du village (Le Queyras). Garer le véhicule sur un petit parking sur la gauche, proche du panneau de départ de la randonnée.
Du parking, redescendre la route sur quelques mètres puis suivre le sentier en direction du col de Bramousse (panneaux). Monter en lacet dans le bois du Cheynet en suivant plus ou moins le parcours du torrent des Aiguillettes. Aux environs du point 2014, ignorer le sentier partant vers la droite et continuer en face sur le GR58. Poursuivre la montée jusqu'au col de Bramousse.
Redescendre du col de quelques dizaines de mètres et suivre, vers le point 2208, un sentier passant dans les pierriers sous la crête de la Montagne de Riou Vert. Continuer sur ce sentier, parfois en hors sentier, jusque sous le point culminant du Riou Vert. Traverser le vallon et remonter vers le col de la Combasse. Poursuivre l'ascension vers la "Pasturette" et le sommet côté 2486.
Retour par le même itinéraire, mais avec une petite variante vers le point 2264 où il est possible de basculer de l'autre côté de la ligne de crête et ainsi faire le retour au col de Bramousse par un itinéraire alternatif en sous-bois plutôt que dans les pierriers.
Panneaux jusqu'au col de Bramousse.
Sentier bien marqué jusqu'au col, puis hors sentier.
Certain descriptif sur internet propose de gravir la Tête du Bouchet au final de cet itinéraire. Cela me semble totalement impossible par cette voie ou alors, ce n'est pas en mode randonnée car la paroi de ce sommet est très verticale à cet endroit.
La durée de cette rando peut être un peu réduite si vous évitez de grimper sur la crête de la Montagne du Riou Vert.
Col de Bramousse depuis Ceillac 3h10 |
Crête de la Montagne de Riou Vert 3h50 |