Col de la Taure

Une agréable randonnée en boucle autour du Bois des Ayes, entre la vallée du torrent des Ayes et celle de l'Orceyrette.

Caractéristiques

Type Boucle
Altitude maxi 2423m
Altitude mini 1860m
Dénivelé 563m
Dénivelé positif 616m
Durée 7h30
Temps aller 4h00
Temps retour 3h30
Difficulté Difficile
Distance 12.50km

Guillestre --N94--> vers Briançon --> L'Argentière-la-Bessée --> Villar-Saint-Pancrace --D236T--> Chalets des Ayes.

Après le hameau et quelques centaines de mètres, atteindre le plan Peyron et garer votre véhicule après avoir franchi la passerelle.

Au parking, suivre la piste en direction des chalets Vers le Col. Réaliser une grande boucle en bordure de forêt toujours sur cette même piste. Atteindre un pont sur le torrent des Ayes et le traverser. 500 m plus loin, quitter la piste pour basculer dans la prairie au niveau du gîte. Parter vers la gauche (sud-ouest) sur un sentier peu marqué (balise en pierre). A partir de ce point, le sentier se perd par moment, mais la direction vers le col de la Taure est bien visible. Grimper à flanc de montagne en empruntant les traces créées par les troupeaux. 100 m sous le col, bifurquer vers la droite sur des traces mieux marquées et plus praticables. Atteindre le crête des Brusas et la remonter plein nord jusqu'à son extrémité afin de profiter du panorama. Revenir vers le col de la Taure par la ligne de crête.
Au col, descendre vers l'ouest, en direction des chalets de la Taure. Suivre la pente et emprunter le fond du vallon pour rejoindre les chalets.
Traverser la prairie où se trouvent les chalets et continuer plein nord-ouest (vers la droite) sur un sentier bien marqué. Descendre en lacet au travers du Bois des Ayes pour rejoindre la piste emprunter au départ de la randonnée. Sur la piste, tourner à gauche et rattraper le parking au Plan Peyron, point de départ de cette belle randonnée.

Aucun

Sentier bien marqué, puis hors sentier.

Randonnées même point départ

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre