Col des Muandes

Randonnée dans un secteur très prisée de la vallée de la Clarée. Tout au long du parcours, vous aurez un panorama impressionnant sur les Cerces, puis sur le mont Thabor.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2828m
Altitude mini 2024m
Dénivelé 804m
Dénivelé positif 864m
Durée 5h15
Temps aller 2h45
Temps retour 2h30
Difficulté Difficile
Distance 13.90km

Embrun --> Guillestre --> Briançon --D201--> Direction Montgenèvre --D994g--> Névache --D301t--> 9,5km plus loin, terminus de la route après le refuge Laval.
Garer votre véhicule au parking.

Prendre la direction du refuge de la Drayères en restant sur la rive droite de la Clarée (ne pas franchir le pont). Suivre la large piste jusqu'à l'intersection au point La Tailla (2094 m). Laisser la large piste en face vers le refuge et emprunter le sentier à droite en direction des lacs et du mont Thabor. Après avoir franchir une petite barre rocheuse, poursuivre sur le sentier jusqu'au lac Long. Le contourner par la gauche et atteindre l'autre extrémité du lac. Continuer sur le sentier montant vers la droite. Atteindre un premier petit lac (et d'autres un peu plus loin). Atteindre un pierrier, le traverser en suivant les cairns. Continuer, toujours sur la droite du lac, vers le fond du vallon jusqu'à ce que le lac Rond soit dépasser. Emprunter ensuite un sentier sur la gauche.
Au lac, poursuivre en direction du col des Muandes sur le GR57. Suivre ce sentier jusqu'au col.

Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux.

Piste, puis sentier bien marqué.

La trace GPS donnée pour ce parcours présente un écart par rapport à la description de cette randonnée. Il était peut-être un peu trop tôt ce jour-là. Je me suis égaré hors sentier... L'important est le voyage, n'est-ce pas ?

Le retour à partir du lac Rond, peut se faire en direction du refuge des Drayères, en suivant le torrent de Brune.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre