La Cucumelle

Longue randonnée vers les hauts cols de la station de Serre-Chevalier. Le parcours est très agréable. La traversée des ravins et l'approche des crêtes de l'Yret et de Neyzets est de toute beauté.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2698m
Altitude mini 1719m
Dénivelé 979m
Dénivelé positif 986m
Durée 5h30
Temps aller 3h15
Temps retour 2h15
Difficulté Très difficile
Distance 14.50km

Guillestre --RN94--> Direction Briançon --> L'Argentière-la-Bessée --D994E--> Les Vigneaux --> Vallouise --> Le Sarret.

Au Sarret, prendre à droite la direction de l'Eychauda. Continuer sur la petite route goudronnée jusqu'au parking de Chambran. Garer votre véhicule sur le grand parking en face de la buvette.

Du parking, prendre la direction du lac de l'Eychauda, au fond du vallon. Après 1 km sur la piste, à l'intersection, quitter la piste et suivre le sentier grimpant à flanc de montagne en direction du col de l'Eychauda. Au point 1868, ignorer le sentier partant vers la droite et continuer tout droit.

Traverser le ravin de Freyssière puis monter les quatre lacets qui vous mènent au dessus du ravin de la Sastrière. Poursuivre tout droit pendant 3400 mètres avant d'atteindre de vous retrouver en face du ravin de la Montagnolle avec à sa droite la crête des Neyzets et à sa gauche la crête de l'Yret. Remonter les huit lacets pour arriver sur une zone herbeuse relativement plate. Passer sous le télésiège de la Cucumelle avant d'atteindre le col de l'Eychauda.

Au col, prendre la direction du sud-est en suivant la piste menant au col de la Cucumelle 600 mètres plus loin. Poursuivre le parcours en direction du nord et suivre la ligne de crête pour atteindre le sommet de la Cucumelle.

Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux

Piste puis sentier bien marqué.

Randonnée à éviter pour les allergiques aux remontées mécaniques qui défigurent les paysages...

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre