Lac Blanc sous le Galibier

Belle randonnée en direction du Grand Galibier dans un paysage grandiose, vers un lac facilement accessible. En chemin, vous aurez un panorama exceptionnel sur le massif des Écrins, la Meije, et le massif des Cerces.

Difficulté Très difficile

Guillestre --N94--> Briançon --> Direction col du Lautaret --> Saint-Chaffrey --D1091--> La Salle-les-bains --> Le Mônétier-les-Bains --> Le Pont de l'Alpe.

Garer votre véhicule sur les parking à droite de la route. Le départ de la randonnée se situe dans la courb à l'entrée du hameau.

Du parking, redescendre la route sur quelques mètres et tourner à droite. Suivre la piste vers L'alpe du Lauzet. Passer devant les chalets et la petite église. Au carrefour, laisser à droite le sentier vers la Via Ferrata, ignorer celui partant à gauche (sentier de retour), pour prendre celui en face. Après quelques lacets, suivre le parcours du torrent du Rif dans la prairie alpine. A la bifurcation suivante (panneaux) laisser le sentier partant vers le Grand Lac pour prendre celui en direction du col. Passer près de la cabane de berger. Atteindre ensuite le lac de Ponsonnière et continuer jusqu'au col.

Au col, poursuivre la montée en direction de l'ouest vers le lac Blanc et le col Termier. Après 600 m, passer au dessus du lac Blanc (à votre droite) et continuer vers le col Termier. Après 200 mètres, bifurquer vers la droite et descendre le vallon en direction du lac Blanc. Atteindre la rive du lac avant de remonter en direction du col.

Rejoindre le col de la Ponsonnière et suivre l'itinéraire de montée pour terminer cette belle randonnée.

Aucun

Sentier bien marqué jusque col Termier puis hors sentier, dans les éboulis, pour le sommet.

J'ai nommé cette rando "Lac Blanc sous le Galibier" car il existe un autre lac Blanc, à Névache, cette fois sous le pic du Lac Blanc.