Lac Lestio par le refuge du Viso

Une longue randonnée dans un cadre exceptionnel. A chaque instant, vous aurez une vue impressionnante sur le mont Viso.

Caractéristiques

Type Aller-Retour
Altitude maxi 2510m
Altitude mini 1787m
Dénivelé 723m
Dénivelé positif 842m
Durée 6h00
Temps aller 3h20
Temps retour 2h40
Difficulté Très difficile
Distance 18.21km

Embrun --> Guillestre --> Aiguilles --> Abriès --> Ristolas --> L'Echalp.

De Guillestre, compter 40mn de route pour parcourir les 37km.
Garer votre véhicule à la sortie du village, sur la droite, sur le parking au bord du torrent du Guil, puis suivre le chemin jusqu'au parking de la Roche écroulé. Compter 1h00 de plus sur l'itinéraire.
Si la barrière est ouverte, garer le véhicule au parking de la Roche écoulé.

Suivre les panneaux direction du Grand Belvédère du Viso. Aucune difficulté pour suivre le sentier, aucune difficulté pour le parcourir jusqu'à l'air du Grand belvédère.
Au Grand Belvédère du Viso (2133m), ignorer le panneau sur la droite menant au lac Lestio et prendre sur la gauche le sentier montant vers le col Sellière (2h00) et le refuge du Viso (2440m ; 1h15). A l'intersection col de Sellière à gauche (1h00) et col de Vallante (2h00), refuge du Viso 15mn, suivre le sentier menant à cette seconde destination. Vous apercevez depuis un moment déjà le refuge du Viso.
Passez derrière le refuge et poursuivez le sentier vers le lac Lestio. Traverser le torrent et continuer la montée jusqu'au lac (2510m).

Le retour le long du torrent du Guil. Du lac, descendre jusqu'au point de franchissement du Guil (~2454m). Ne franchissez pas le torrent, poursuivez jusqu'au pont 2291m. Traversez le Guill au meilleur endroit possible... puis continuer votre chemin tout le long du torrent jusqu'au Grand Belvédère du Viso. A ce point, reprendre le chemin forestier jusqu'au point de départ.

Panneaux

Possibilité de poursuivre la randonnée jusqu'au col de Valante (2815m).

Très belles ophiolites à découvrir dans le Guil : roches témoingnant du passé lointain des fonds océaniques de cette région.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre