Lac du Distroit en boucle

Randonnée sportive par sa longueur et son dénivelé vers un beau lac d'altitude suspendu sous la pointe des Rougnous.

Caractéristiques

Type Boucle
Altitude maxi 2519m
Altitude mini 1445m
Dénivelé 1074m
Dénivelé positif 1127m
Durée 5h20
Temps aller 3h00
Temps retour 2h20
Difficulté Difficile
Distance 13.85km

Guillestre --N94--> Sortie vers Chateauroux-les-Alpes --D994h--> Saint Marcellin --> Chateauroux-les-Alpes --> Vallée du Rabioux.

Suivre la direction de la vallée du Rabioux jusqu'au parking des Muandes. Garer votre véhicule sur le grand parking peu avant la fin de la piste autorisée.

Du parking, redescendre sur la piste d'arrivée puis la remontée de quelques mètres avant de bifurquer sur la droite. Un panneau indique qu'un arrêté municipal interdit le sentier vers le vallon du Rabioux.

Poursuivre en direction du nord-ouest. Grimper quelques lacets et traverser un pierrier avant d'atteindre le ravin de la Pisse. Franchir le torrent et continuer sur le sentier qui passe au dessus de la cascade de la Pisse. Passer sous la croix de Vaouttes et poursuivre la progression jusqu'aux chalets du Distroit.

Rester sur le sentier plus ou moins bien marqué et laisser les chalets sur la gauche. Remonter la prairie du Distroit jusqu'au point 2064. Contourner les petits raidillons pour retrouver le sentier plus haut vers la gauche.

Traverser par la droite un replat et re prendre la montée de l'autre côté de la zone humide. Passer à gauche du petit ruisseau. Grimper en fond de vallon en direction du nord-ouest. Atteindre un espace plat formant un col entre la Tête des Maitz et pointe des Rougnous (point 2436). Suivre le sentier partant plein nord en direction du lac 850 mètres plus loin. Faire le tour du lac.

Redescendre au point 2436 et emprunter le sentier partant vers la droite. Dévaler le vallon en laissant la Tête des Maitz sur la gauche. Suivre le sentier, sans bifurcation possible, jusqu'aux chalets Agnel. Rejoindre la piste et la descendre jusqu'au parking, point de départ de cette belle randonnée.

Panneaux

Sentier parfois plus ou moins bien visible.

Chemin d'accès interdit aux randonneurs en 2012 sur arrêté municipal car risque important de chutes de pierres. Les éleveurs continuent à prendre ce chemin avec leurs troupeaux car c'est le parcours le plus court pour atteindre ce vallon perché.

Du lac, possibilité de monter au sommet du Roc Blanc (2897 m - sommet calcaire qui domine le lac) en remontant les éboulis en hors sentier.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre