Lacs de la Casse Blanche

Belle randonnée un peu en dehors des principaux sentiers très fréquentés. Le parcours passage sous les crête du Queyrellin et offre au passage une vue remarque sur ces impressionnantes falaises.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2681m
Altitude mini 1861m
Dénivelé 820m
Dénivelé positif 847m
Durée 4h15
Temps aller 2h15
Temps retour 2h00
Difficulté Très difficile
Distance 12.50km

Embrun --> Guillestre --> Briançon --D201--> Direction Montgenèvre --D994g--> Névache --D301t--> Chapelle Sainte-Barbe.
Passer devant la chapelle Sainte-Barbe et poursuivre jusqu'aux chalets de Fontecouverte. Garer votre véhicule au parking après le pont, en face du camping.

Suivre le chemin qui longe le camping en direction du refuge du Chardonnet (panneau). Après environ 80 mètres, prendre le sentier vers la gauche en direction des chalets de Laraux. Aux chalets, continuer tout droit sur le sentier principal. Poursuivre la montée puis traverser le torrent du Raisin sur la passerelle. Traverser à nouveau le torrent, puis atteindre le refuge du Chardonnet. Continuer tout droit vers le fond de la vallée.

A l'intersection suivante (panneau ruisseau du Raisin), ignorer le sentier partant vers la gauche (col de Roche Noire) et suivre celui à droite en direction des cols du Chardonnet et de la Ponsonnière. Continuer jusqu'au lac du Châtelard.

200 mètres après le lac, bifurquer sur la droite vers la crête du Queyrellin. Franchir la zone humide et le petit ruisseau. Sur l'autre rive, quitter assez rapidement le fond du vallon en grimpant sur le talus herbeux suivant un sentier assez bien marqué.

Au point 2483, après un premier petit lac, orienter votre marche plein nord. La pente devient un peu plus marquée tout en restant facile. Après 600 mètres de montée réalisant une grande boucle vers la gauche, atteindre le premier des deux grands lacs.

Poursuivre en direction du nord-ouest pour rejoindre le second lac de la Casse Blanche. Faire le tour du lac avant de débuter la descente.

Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux

Sentier bien tracé.

Vous trouverez sur le Net certains descriptifs de cette randonnée présentant une alternative passant par la crête entre le col du Chardonnet et la Tête de la Cassille. La descente dans les pierriers instables pour rejoindre les lacs est particulièrement raide et dangereuse...

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre