Le Grand Galibier - Sommet est

Longue et belle randonnée dans un paysage grandiose. Au sommet, vous aurez un panorama exceptionnel sur le massif des Écrins, la Meije, et le massif des Cerces.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 3210m
Altitude mini 1710m
Dénivelé 1500m
Dénivelé positif 1547m
Durée 8h00
Temps aller 4h30
Temps retour 3h30
Difficulté Très difficile
Distance 21.50km

Guillestre --N94--> Briançon --> Direction col du Lautaret --> Saint-Chaffrey --D1091--> La Salle-les-bains --> Le Mônétier-les-Bains --> Le Pont de l'Alpe.

Garer votre véhicule sur les parking à droite de la route. Le départ de la randonnée se situe dans la courb à l'entrée du hameau.

Du parking, redescendre la route sur quelques mètres et tourner à droite. Suivre la piste vers L'alpe du Lauzet. Passer devant les chalets et la petite église. Au carrefour, laisser à droite le sentier vers la Via Ferrata, ignorer celui partant à gauche (sentier de retour), pour prendre celui en face. Après quelques lacets, suivre le parcours du torrent du Rif dans la prairie alpine. A la bifurcation suivante (panneaux) laisser le sentier partant vers le Grand Lac pour prendre celui en direction du col. Passer près de la cabane de berger. Atteindre ensuite le lac de Ponsonnière et continuer jusqu'au col.

Au col, poursuivre la montée en direction de l'ouest vers le lac Blanc et le col Termier. Après 600 m, passer au dessus du lac Blanc (à votre droite) et continuer vers le col Termier. Passer au pied du roc Termier à votre gauche avant d'atteindre le col du même nom 1,2 km plus loin.

Après le col, laisser le petit lac sur votre gauche (ne pas descendre vers le lac) et gravir en direction du nord-ouest les pentes vers le Grand Galibier sommet Est.

Suivre les cairns et les points bleus qui facilitent le repérage du trajet. Un couloir assez raide nécessite d'y "mettre les mains", mais cela reste sans grande difficulté. La progression se fait ensuite dans les rochers assez imposants mais facilement franchissables. Vers le haut du sommet, la montée est un peu plus facile.

Retour par l'itinéraire de montée.

Aucun

Sentier bien marqué jusque col Termier puis hors sentier, dans les éboulis, pour le sommet.

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre