Guillestre --D902--> Maison du Roy --> Château Queyras --D947--> Ville Vieille --D5--> Molines-en-Queyras --D205--> Pierre Grosse --> Fontgillarde --D205t--> Oratoire de Notre Dame du Berceau.
Après Fontgillarde, parcourir 3,6 km puis garer votre véhicule sur le côté de la route. Il n'y a que quelques emplacements possibles à cet endroit.
Quitter la départementale D205t pour suivre la piste menant à l'oratoire de Notre Dame du Berceau. Continuer sur cette piste en ignorant le sentier de découverte longeant l'ancien canal de Rouchas Frach. Atteindre la bergerie "sous la Roche Rousse".
Passer derrière la bergerie et attaquer la pente herbeuse très raide en direction du nord. Absence totale de sentier à partir de ce point. Poursuivre dans cette direction jusqu'à rejoindre un replat herbeux à l'extrémité ouest de la crête de la Roche Rousse. Arriver au point 2515 et bifurquer plein Est pour remonter la ligne de crête.
Remonter la crête de Roche Rousse sur environ 950 mètres puis bifurquer en direction du nord pendant 350 mètres avant de virer vers l'est pour atteindre la brêche de l'Aiguillette. A cet endroit, un sentier assez bien marqué aide à gravir ce collet.
Continuer l'ascension vers la droite en suivant une trace assez bien marqué. Passer près du point côté 3016. Arriver enfin sous le sommet en poursuivant en direction du sud-est toujours sur la sente.
Retour par l'itinéraire de montée.
Aucun
Piste, puis hors sentier avant de retrouver une sente vers le haut du parcours.
En cette fin de printemps 2023, l'enneigement du sommet du Grand Queyras m'a obligé par prudence à faire demi-tour à 50 mètres du sommet. Randonner seul nécessite parfois de savoir renoncer.
Bergerie sous la Roche Rousse 1h05 |
Col de Longet 2h40 |
Crête de Roche Rousse 2h45 |
Pic de Château Renard 4h40 |
Pic Traversier 3h40 |