Guillestre --D902--> Maison du Roy --D60--> Ceillac.
Arrivé à Ceillac, laisser le village sur votre gauche et prendre la direction du Mélezet (D60). A la bifurcation au niveau de la Cime du Mélezet, prendre vers la gauche en direction du parking de Chaurionde. Après 900 mètres, garer votre véhicule sur le petit parking à gauche de la route, jusque avant la piste montant au hameau de la Riaille.
Remonter la route pendant quelques mètres jusqu'à la piste montant vers le hameau de la Riaille. Quitter la route goudronnée et suivre la piste jusqu'au hameau. Traverser le hameau en réalisant un petit crochet puis suivre la direction du vallon d'Albert (panneau).
Remonter le sentier en fond de vallon, en suivant le torrent du col Albert pendant environ 1,5 km. Au point 2296, quitter le sentier et monter dans la prairie, en hors sentier, en direction du nord-est. Suivre cette grande direction en navigant entre les petits vallons jusqu'à la ligne de crête sous le sommet du Queyrellet. Remonter cette crête en prenant vers la gauche (nord-ouest), jusqu'au point culminant, le Queyrellet à 2776 m.
Continuer sur la ligne de crête en direction du nord-est puis descendre, toujours en hors sentier, en direction de l'ouest, vers col de Beaubarnon. Le terrain est un peu plus difficile et raide entre le sommet et le col. Il se fait cependant sans grande difficulté en prenant son temps.
Au col (2608 m), bien marqué par des blocs de rocher aux formes particulières, descendre en direction du sud en suivant le fond du lit d'un petit torrent. Emprunter la crête à gauche de ce petit vallon. Rejoindre plus bas la prairie proche de la cabane d'Albert, sans traverser le torrent. Rejoindre un peu plus bas le sentier de montée qui vous mènera, plein ouest, au hameau de la Riaille et au point de départ de cette belle randonnée.
Panneaux puis hors sentier.
Piste puis sentier bien marqué. Hors sentier ensuite.
Cette randonnée est classée dans les parcours en boucle, mais seule la partie supérieure du tracé est en boucle. Le tronçon entre le hameau de la Riaille et le pied du Queyrellet se fait en aller-retour.
Le col de Beaubarnon depuis la Riaille 3h00 |
Le Queyrellet 4h20 |