Pic de Peyre Eyraute

Ascension sportive, réservée aux randonneurs expérimentés, sur une magnifique ligne de crête. Au sommet, un panorama remarquable sur les Écrins, le Queyras et le Briançonnais vous attend.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2903m
Altitude mini 1959m
Dénivelé 944m
Dénivelé positif 1053m
Durée 5h00
Temps aller 2h45
Temps retour 2h15
Difficulté Très difficile
Distance 8.94km

Guillestre --N94--> vers Briançon --> L'Argentière-la-Bessée --> Villar-Saint-Pancrace --D236T--> Chalets des Ayes.

Traverser le hameau et poursuivre jusqu'au lac. Continuer sur la piste pendant environ 800 m et garer votre véhicule après le premier coude de la piste. Au delà, la piste devient difficilement praticable.

Poursuivre la montée sur la piste. Traverser le torrent de l'Orceyrette et bifurquer sur la droite sur la piste menant aux chalets de l'Orceyrette. Remonter la piste jusqu'au dernier chalet. Contourner le chalet et trouver une sente suivant globalement le tuyau d'alimentation en eau des chalets. Longer le torrent et grimper dans l'alpage en suivant plus ou moins les différentes cascades du torrent de l'Orcière. Atteindre la piste et la suivre vers la droite jusqu'aux chalets de l'Orcière.

Continuer pendant 500 m sur la piste et passer sous deux chalets avant de bifurquer vers la droite au delà du point côté 2225. Suivre la piste herbeuse en faisant une grande courbe vers la droite, jusqu'au dernier chalet.

A partir du dernier chalet, prendre une direction plein nord jusqu'à la base de la ligne de crête. Suivre ensuite une direction nord-ouest, en vous maintenant autant que possible sur le haut de la crête.

Poursuivre la montée jusqu'au gendarme barrant la ligne de crête. La descente dans une petite cheminée nécessite d'y "mettre les mains", voir "les fesses"... Il est cependant possible de controurner par le bas ce gendarme et de remonter sur la ligne de crête pour poursuivre la montée. Ce petit détour, fait lors du retour, nécessite d'être à l'aise dans une pente relativement forte où il faut rechercher ses appuis pour progresser sans risque de glissade.

Une fois le gendarme franchi, la progression sur la ligne de crête se poursuit jusqu'au sommet où la pente se radoucit dans les dernières dizaines de mètres.

Au sommet, profiter du panorama sur le Queyras et le massif des Écrins avant de redescendre par le même itinéraire.

Aucun

Piste et sentier de bonne qualité, puis hors sentier sur la ligne de crête.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre