Pic des Chalanches

Très belle randonnée vers un sommet peu fréquenté car difficile d'accès. Après vos efforts, un panorama exceptionnel sur les sommets du Queyras vous attend.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2779m
Altitude mini 2090m
Dénivelé 689m
Dénivelé positif 958m
Durée 5h10
Temps aller 2h40
Temps retour 2h30
Difficulté Très difficile
Distance 11.20km

Guillestre --N94--> vers Briançon --> L'Argentière-la-Bessée --> Villar-Saint-Pancrace --D236T--> Chalets des Ayes.
Après le hameau des Chalets des Ayes, continuer en direction du lac de l'Orceyrette. Au plan Peyron, quitter la piste principale et poursuivre celle partant vers la gauche en direction des Chalets Vers le col. Continuer sur la piste forestière jusqu'à l'altitude 2090, au niveau du ravin des Coumes. Garer votre véhicule après la seconde boucle de la piste.

Du point 2090, continuer la montée sur la piste en direction des Chalets Vers le Col. Suivre globalement le torrent des Ayes sur un sentier bien marqué. Passer à proximité des chalets que vous laissez sur votre droite. Après une cinquantaine de minutes, atteindre le col des Ayes.
Entamer la descente du col en direction des chalets de Clapeyto. Après environ 350m, au niveau du point 2323, quitter le sentier et poursuivre votre parcours en direction du sud-est. le tracé suit globalement les courbes de niveau 2350 et 2400m. Traverser les torrent du Vallon, puis traverser le ravin des Chalanches. Contourner le pic des Chalanches en réalisant une grande courbe par la droite.
Arriver dans un espace en forme de cirque, avec la crête de Dormillouse en face. Réaliser une grande boucle vers le sud (à droite), en réalisant un grand nombre de lacets au travers des pierriers. Atteindre un replat sous le pic des Chalanches que vous pourrez atteindre en bifurquant vers la droite. Pour gravir le sommet, il faudra mettre un peu "les mains", mais sans aucune difficulté majeure..

Retour par l'itinéraire de montée.

Aucun

Parcours en grande partie hors sentier.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre