Pointe de Rasis

Très agréable randonnée vers un vallon peu parcouru offrant un panorama fantastique sur la Pointe de la Selle et la crête de Combe Arnaude.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2844m
Altitude mini 2181m
Dénivelé 663m
Dénivelé positif 1220m
Durée 4h20
Temps aller 2h20
Temps retour 2h00
Difficulté Difficile
Distance 14.10km

Embrun --> Guillestre --D902--> Direction Chateau-Queyras --D947--> Chateau-Queyras.
700 mètres avant d'arriver à Chateau-Queyras, prendre à droite la petite route menant au sommet Bucher. 100 m plus loin, laisser sur la gauche la route qui retourne vers le fort, ainsi que la suivante. Poursuivre sur cette route de montagne jusqu'au parking tout au sommet.

Du sommet, reprendre la piste pendant environ 200 mètres. Dans l'épingle, sous le sommet Buchet, quitter la piste et continuer plein sud sur le sentier en direction du col des Près de Fromage. Ignorer les sentiers qui ne vous dirigent pas plein sud.
Au col des près de Fromage (panneaux), poursuivre en direction de la Chapelle Saint-Simon pendant 150 mères, puis quitter le sentier principal (panneau Chapelle) et bifurquer à droite. Remonter la prairie entre les forêts de pins. Rejoindre un sentier parfois assez large, parfois plus étroit, mais toujours en direction de la Pointe de la Selle. Continuer sur ce sentier qui surplombe la route forestière de la Fontaine. Atteindre le torrent du vallon et bifurquer vers la gauche le long du torrent.
Remonter le vallon, tantôt rive gauche, tantôt rive droite. Gagner la prairie au pied de la Pointe de la Selle. Demeurer sur le sentier, direction le sud, pour arriver au Vallon. A partir de là, le sentier devient plus raide et rocailleux. Contourner la barre rocheuse à droite et poursuivre sur le sentier plus ou moins marqué en fonction de la présence des névés. Prendre la direction entre la crête de la Rousse et la Pointe de Rasis.
Arriver sur la crête, point 2745, puis suivre la ligne de crête vers la droite. Remonter jusqu'au sommet, 600 mètres plus loin.

Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux, puis plus rien.

Sentier bien marqué, piste.

La table d'orientation au sommet Bucher vous permettra de bien identifier les différents sommets et villages des vallées alentours.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre