Embrun --N94-> Savines-le-Lac --D954--> Le Sauze-du-Lac --D900--> Le Lauzet-Ubaye --D900--> Barcelonnette --D900--> Direction Jausiers --> Faucon-de-Barcelonnette.
2 km après Barcelonnette, prendre à gauche la D709 menant dans Faucon. Suivre la direction de Châtelaret, puis de Bouzoulières (route goudronnée en lacet). Traverser le hameau et continuer sur 400m, à l'intersection, prendre à gauche la direction de Bonnet Vert. A la seconde intersection, prendre la piste sur la droite. A l'intersection suivante, garer votre véhicule. Le chemin débute en face, sur la partie gauche (vers l'ouest) de la piste.
La piste de terre n'est pas très bonne.
Monter la piste en direction de l'ouest, vous passez au-dessus d'une cabane en contrebas sur la gauche. Suivre la piste forestière qui monte en lacet. A la bifurcation, prendre à droite le chemin qui mène vers la citerne. Passer la barrière. Laisser la citerne sur la gauche et continuer jusqu'à une autre bifurcation (refuge Belmont, Soleil Boeuf...) Ignorer la direction du refuge pour suivre à gauche celle de Champerousse. Quitter le chemin vers la maison forestière pour prendre le sentier qui monte à droite. Suivre le sentier qui monte dans la forêt de résineux, en lacets. Rejoindre le Sentier Horizontal. Suivre vers la gauche la direction de Soleil Boeuf, La Pare. Traverser les éboulis avec quelques passages relativement raides et peu tracées, puis le torrent de Faucon (petit filet d'eau en été à cet endroit) (Point 2324m). Poursuivre vers la prairie de Soleil Boeuf en restant sur la gauche. Descendre sur la gauche en suivant la limite de la forêt. Traverser une zone d'éboulis et retrouver le piste dans la prairie. Descendre puis contourner la bergerie. A l'intersection, prendre vers la gauche. Descendre en lacet à la bifurcation suivante ; prendre tout droit. Franchir le torrent de Faucon, puis regagner la piste forestière empruntée à l'aller. Poursuivre la descente jusqu'à votre véhicule.
Panneaux ; traits jaunes
Sentier et piste bien marqués. Passages très raides avec sentier très étroit.
Faucon-de-Barcelonnette serait le plus ancien village de la vallée de l'Ubaye. Il est connu depuis l'an 1147 dans les textes, mais des tombes de l'âge du Bronze y ont été découvertes.