Embrun --> Guillestre --D902--> Direction Vars --D902--> Val d'Escreins ; refuge de Basse Rua.
Prendre à gauche la route qui forme une épingle et repart en sens inverse par rapport à la montée. Poursuivre sur la route étroite jusqu'au refuge. Toujours sur la route principale, passer devant le refuge et atteindre le parking au terminus de la route goudronnée.
Au parking, traverser le Rif-Bel sur le pont de bois et prendre à gauche la direction du Pic d'Escreins (panneaux). Rejoindre le sentier de découverte en direction du refuge et atteindre la forêt. Monter en sous-bois par un sentier bien tracé. A la première intersection, ignorer le sentier à gauche qui descend au refuge et continuer la montée. Poursuivre la montée en lacet, présentant une pente assez raide.
Poursuivre le sentier en sous-bois, ou à découvert en balcon. Franchir plusieurs ravines avant d'atteindre la crête d'Agnès (2400m). Suivre le sentier vers la droite qui remonte la crête en lacet. A la bifurcation suivante, ignorer le sentier partant à gauche vers la crête du Cugulet et prendre à droite la direction du pic d'Escreins. Au col, quitter le sentier pour suivre la ligne de crête vers la droite, menant au sommet du pic d'Escreins.
Revenir au col et suivre en direction du nord-ouest la crête du Cugulet. Parcourir les 1,5 km en restant bien sur la crête, jusqu'à rejoindre le point 2468 sous le Cugulet. Prendre ensuite vers la droite (est), pendant 170 mètres, pour atteindre le sommet du mont Guillestre ou Cugulet.
Rejoindre le sommet de Combe Chauve (2483 m), puis descendre en lacets, à travers la forêt de Mélèze, en direction de l'ouest. Arriver sur une piste au niveau du point 2201. Bifurquer vers l'est et couvrir environ 1 km avant d'arriver aux cabanes du Cugulet.
Fin de la piste à cet endroit. Monter dans la prairie, derrière les cabanes, suivant un sentier assez peu marqué. Traverser le ravin des Près d'Agnès où vous retrouverez une trace un peu plus marquée. Continuer sur cette pente assez raide en direction du sud-est. La pente s'adoucie ensuite et suit la courbe de niveau de 2300 m.
Au point 2294, ignorer le sentier partant vers l'ouest et poursuivre en face vers l'est. Vous rattrapez à ce niveau le sentier de montée. Continuer sur ce sentier, comme à l'aller, pour regagner votre point de départ.
Panneaux
Sentier bien marqué. Passages câblés sans difficulté.
Parcours remarquablement bien équipé et offrant un bonne sécurité dans les passages délicats.
Le crochet vers le pic d'Escreins est optionnel.