Tête de Chante-Perdrix via le lac de l'Hivernet

Belle randonnée vers un sommet offrant une vue remarquable sur les sommets du Queyras et de l'Embrunais. L'accès au sommet se fait en hors sentier sur des pentes assez raides.

Caractéristiques

Type Aller-retour
Altitude maxi 2719m
Altitude mini 1585m
Dénivelé 1134m
Dénivelé positif 1190m
Durée 3h50
Temps aller 2h30
Temps retour 1h20
Difficulté Difficile
Distance 12.60km

Dans Embrun, prendre la route entre la poste et la salle des fêtes (Chalvet, Mont-Guillaume, les Vignes, Caléyère). Au croisement 100 m plus loin, continuer en face (Caléyère). Passer à Champ Bossu puis à la Belotte. Laisser plus loin la route à droite (Chalvet) et poursuivre sur celle à gauche (Caléyère, château de Caléyère, forêt du Mont-Guillaume). Traverser les hameaux de Caléyère et château de Caléyère. A l'intersection 900 m plus loin, laisser la route à droite et continuer sur celle à gauche (porte de la forêt 5 km, parking) jusqu'au terminus de la route goudronnée. 11 km.

Au parking, prendre à gauche la route forestière puis prendre à droite la direction du Mont Guillaume par Pré Clos. Remonter le sentier jusqu'à la piste forestière. A l'intersection des pistes, prendre à droite en direction de Pré Clos.

Remonter la piste en lacet jusque Pré Clos, en ignorant les sentiers sur la droite. Atteindre Pré Clos et quitter la piste au niveau du dernier lacet, en prenant tout droit sur une piste peu marquée.

Traverser la forêt jusqu'à Pierre Pointue (panneau) et suivre la direction du lac de l'Hivernet. Ignorer le sentier partant vers la droite et continuer tout droit. Remonter les lacets à travers un important pierrier. Atteindre un ressaut au dessus du lac, le franchir afin de rejoindre les rives du lac.

Contourner le lac par la droite (côté déversoire), puis partir en hors sentier en direction du nord. Remonter la prairie en visant un creux entre le point côté 2511 et une petite ligne de crête sur sa gauche. Au niveau du point 2511, arriver à un petit replat. Le parcourir en réalisant une boucle en direction de l'ouest.

Passer au creux d'un petit vallon avec en ligne de mire la Tête de Chante-Perdrix. Suivre globalement une direction sud-sud-ouest. Remonter la pente assez soutenue, dans un pierrier composée de plaque de schistes, afin d'atteindre un petit collet sur la ligne de crête. Bifurquer sur la gauche pour rejoindre le sommet 175 mètres plus loin.

Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux jusqu'au lac.

Piste, sentier bien marqué puis hors sentier.

Randonnées même localité, autre point départ

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre