Tour des Peygus

Belle randonnée entre Cervières et le col de l'Izoard permettant d'observer les deux sommets des Peygus et de visiter le fort de la Lausette.

Caractéristiques

Type Boucle
Altitude maxi 2612m
Altitude mini 2119m
Dénivelé 493m
Dénivelé positif 704m
Durée 3h45
Difficulté Difficile
Distance 10.70km

Briançon --D902--> Cervières --D902--> Chalets de l'Izoard.

Garer votre véhicule sur le petit parking, à droite de la route, à 2 km du col, à une altitude de 2119 m.

Du petit parking au bord de la D902, suivre la piste en direction des chalets de l'Izoard. Passer devant les chalets puis bifurquer vers la droite. Suivre un sentier plus ou moins bien marqué. Traverser le ravin d'Izoard et prendre vers la gauche un sentier à flanc de montagne qui longe la base du Grand Peygu. Après environ 1,7 km, débuter la montée vers le col des Peygus. Suivre le creux d'un petit vallon avant d'atteindre une crête qui vous mènera au col. Il est possible de faire un petit crochet par le lac sans nom situé près du trajet. Atteindre le col en remontant un sentier assez raide et bien marqué.

Descendre le sentier très raide en direction du nord. Longer la crête des Peygus jusqu'au point 2233. Ignorer le sentier vers la gauche et suivre, en face, celui montant doucement dans la montagne. Atteindre le point 2289. Faire un petit crochet jusqu'au fort de la Lausette. En faire le tour avant de redescendre vers le point 2289.

Reprendre la progression en direction du nord-est. Avant le point 2233, prendre un petit raccourci (pas obligatoire) traversant les Genévriers. Continuer plein sud et laisser à gauche le sentier à l'intersection suivante.

Traverser avec prudence la combe du Malazen. A l'intersection suivante, ignorer le sentier partant vers la Blétonnée et poursuivre tout droit. Traverser le bois des Loubatières avant d'atteindre les chalets de l'Izoard.

Reprendre le sentier puis la piste de montée pour rejoindre votre véhicule.

Panneaux par endroit

Piste, puis sentier bien marqué.

Fleurs observées sur l'itinéraire

Noms latins des plantes

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre