Tour du Grand Séru

Belle randonnée au pied du Mont Thabor et des trois Rois mages, avec un retour dans un magnifique alpage.

Caractéristiques

Type Boucle
Altitude maxi 2727m
Altitude mini 1734m
Dénivelé 993m
Dénivelé positif 1074m
Durée 6h00
Difficulté Très difficile
Distance 16.80km

Embrun --N94--> Briançon --N94--> direction Montgenèvre --D994g--> Val-des-Près --> Plampinet --D994g--> Vers Névache --D1T--> Vers col de l'Echelle --> Descendre les lacets et dans le dernier, prendre à gauche vers les Granges de la Vallée étroite.
Garer votre véhicule au parking juste avant l'entrée dans le hameau (sens interdit). Parking payant à la belle saison.

Traverser le hameau et poursuivre tout droit vers le Mont Thabor. Passer devant l'oratoire. Rejoindre une piste et continuer en face. Ignorer la piste partant à droite vers le lac Vert et poursuivre tout droit sur le GR57. A l'intersection suivante, prendre la piste vers la gauche montant en lacet et passer au dessus de la Maison des Chamois. Continuer sur le sentier tout droit. Au Prat Plan, traverser le torrent sur le pont et poursuivre sur le sentier vers la droite. Remonter le vallon du Diner en longeant le torrent et en le franchissant par endroit. La pente augmente ensuite un peu à l'approche du col des Méandes. Au col (2727m), ignorer le sentier partant vers la gauche (vers le Mont Thabor - Est) pour emprunter celui vers la droite (Refuge du Thabor, Lac Peyron - Ouest).
Suivre le GR57 en traversant les Chances du Peyron, sous la face nord du Grand Séru. Descendre ensuite vers le lac du Peyron. Longer le lac jusqu'au torrent du vallon du Peyron. Suivre le torrent vers l'aval, tantôt à rive gauche, tantôt à rive droite, jusqu'à la plaine de la Tavernette. Rejoindre le sentier de randonnée (GRP Tour du Mont Thabor ou suivre le torrent du fond du vallon) vers la droite (plein sud). Poursuivre sur ce sentier jusqu'au pont de la Fonderie.
Traverser le pont, et continuer plein sud pour rejoindre le GR 57. Atteindre la piste et la suivre jusqu'au point de départ.

Panneaux

Sentier bien marqué puis hors sentier.

J'ai suivi le torrent dans le vallon de la Traversette au lieu de reprendre le sentier. Il faut cependant reprendre le sentier car la pente hors sentier du torrent devient vite un peu trop raie.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre