Embrun --N94--> Guillestre --> La Roche-de-Rame. Dans le village, juste après avoir franchi le torrent, prendre la route sur la droite.
Continuer tout droit sur 700 mètres. Au carrefour, prendre à droite direction Le Lauzet, franchir le torrent. Poursuivre sur la piste (panneaux Le Lauzet) pendant 9 km (durée 35 mn).
Garer votre véhicule au petit parking près du petit lac et des premiers chalets.
Du parking, remonter la piste en direction du Cougnet au long du torrent de Bouchouse. Arriver au hameau, ignorer le sentier partant vers la droite (lacs Néal) et continuer tout droit sur la piste. Passer sous les chalets et traverser le torrent du Pansier.
Poursuivre la montée en fond de vallon, au plus proche du torrent. A noter, il existe une sentier un peu plus haut sur le flanc de montagne Est (Chabriller), que je n'ai pas suivi au début de cette montée.
Poursuivre le long du torrent jusqu'à une barre rocheuse au travers du vallon. Un peu avant, prendre à l'azimut la direction d'un peut collet vers la droite. Franchir ce collet et retrouver le torrent du Pansier au delà.
Atteindre le vallon du Pansier puis réaliser une grande boucle vers la droite qui contourne la base du Chabriller. Suivre ce mouvement jusqu'à un point bas de la ligne de crête côté 2476, à l'est du pic.
Remonter vers la droite la crête en direction du sommet (ouest). Contourner le sommet vers la gauche pour atteindre l'antécime du pic de Chabriller.
Redescendre vers le point 2476 puis bifurquer vers la droite (sud-est). Continuer dans cette direction en cherchant votre chemin entre les blocs rocheux. Rejoindre le sentier entre les lacs du Néal et la cabane du Néal. Prendre la direction de la cabane du Néal (sud-ouest).
Passer derrière la cabane et poursuivre la descente vers le hameau du Cougnet. Passer au dessus du hameau et rejoindre la piste le long du torrent de Bouchouse. Gagner le point de départ de cette très belle randonnée au hameau du Lauzet.
Aucun
Piste, puis sentier plus ou moins bien marqué.
Le point culminant de cette randonnée est l'antécime du pic de Chabriller. Le pic de Chabriller (2581 m) n'est accessible qu'en mode escalade.
Lac de l'Ascension 5h30 |
Roc de Chabriller via le vallon de la Pisse 4h45 |
Tête du Peyron 4h40 |
Col du Lauzon 4h00 |
Lac et col de Néal 3h30 |
Pic des Esparges Fines depuis le Cougnet 5h20 |