# Randonnées des Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence


Accès aux randonnées selon leur type, leurs caractéristiques ou leur site géographique.

Les critères de recherche vous permettent de retourver une randonnée par son lieu de départ, son dénivelé, sa durée, son niveau de difficulté.

Rechercher un parcours par son point de départ

ou par la destination du périple

Ayant des caractéristiques particulières ?

Ce site vous propose de rechercher un parcours en fonction de sa durée, de sa distance, de son dénivelé ou de son niveau de difficulté.

Rechercher une randonnée par

ou sur la carte des points de départ

# Comment est établi le niveau de difficulté ?


Le niveau de difficulté contenu dans les fiches de randonnée est spécifique à notre site et résulte de notre seule appréciation. Il ne fait pas référence aux niveaux techniques décrits sur les sites des différents clubs alpins ou les sites de randonnée pédestre.

Différents critères permettent d'établir les cinq niveaux :

  •  la durée du parcours
  •  la distance en km
  •  le dénivelé et le dénivelé positif
  •  la présence d'un sentier, sa signalisation et sa qualité
  •  l'altitude, la présence de névés ou de difficultés techniques

Voici la manière dont nous percevons les différents niveaux :

  •  Très facile : promenade pour toute la famille
  •  Facile : il faut pouvoir assumer 2 heures de montée
  •  Moyen : balade d'une grosse demi-journée
  •  Difficile : randonnée à la journée
  •  Très difficile : longue randonnée souvent en altitude

Sachez évaluer votre capacité physique.


Afin d'exploiter au mieux les informations mises à votre disposition sur le site, il faut se connaître. Pour apprécier vos capacités physiques, votre résistance et votre capacité d'engagement, commencez par faire une randonnée facile, sur un parcours bien balisé et un sentier bien marqué. Mesurez le temps mis pour réaliser ce parcours, appréciez votre état de forme et ensuite, positionnez-vous par rapport aux tableaux présentés ci-dessus. Réiterez l'opération avec des randonnées de différents niveaux, progressivement, en enregistrant vos performances. Un GPS de randionnée aide bien. En fonction de votre position par rapport à nos performances, adaptez votre positionnement sur la grille. A partir de cette étape, vous pourrez estimer le temps qu'il vous faudra pour réaliser une des randonnées de ce site.



N'hésitez pas à vous arrêter ou à faire demi-tour !


Outre la durée, la longueur et le dénivelé du parcours, il peut exister d'autres difficultés : le passage dans les rochers nécessitant "d'y mettre" les mains, la traversée de névés, les passages équipés de câbles ou d'échelles, ou encore des escarpements étroits en bordure de pente impressionnante. Pour chacune de ces difficultés, le paragraphe "Complément" des fiches de randonnée précise les difficultés rencontrées sur le parcours. Là également, il faut se connaître et savoir apprécier ses capacités physiques, son niveau de forme une fois sur l'obstacle et la prise de risque à y aller. En tout état de cause, il est toujours possible de faire demi-tour !